2024 : Fonds d'urgence bio - dépôts avant le 3 mai 2024

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Margaux ADABio
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2024 : Fonds d'urgence bio - dépôts avant le 3 mai 2024

Message par Margaux ADABio » 26 mars 2024, 07:28

Bonjour à toutes et tous,

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de mettre en place un nouveau dispositif d’indemnisation exceptionnel pour aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des exploitations agricoles biologiques.

Attention, assouplissement des règles d'éligibilité par rapport à la programmation de l'automne dernier !
La ferme qui demande l’aide s’engage à “rester engagée en agriculture biologique durant l’ensemble de la campagne 2024”.
Les fermes bénéficiaires du précédent plan d’urgence sont éligibles.


Les demandeurs qui souhaitent bénéficier de cette mesure de soutien doivent répondre, entre autres, aux critères suivants :

- être spécialisé à 100% en Agriculture Biologique à la date du dépôt de la demande d’aide
OU
- être certifié en Agriculture Biologique et/ou en conversion et spécialisé en agriculture biologique à plus de 85%, c’est-à-dire pouvant justifier d’un chiffre d’affaires issu de l’agriculture biologique représentant plus de 85% du chiffre d’affaires total de l’exploitation sur l’exercice indemnisé;


- avoir subi :
* une perte d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence, justifiée par une attestation comptable établie par un expert-comptable;
OU
*une perte de Chiffre d’Affaires sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence, justifiée par une attestation comptable
.

L’exercice indemnisé est l’exercice comptable du demandeur clôturé entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024*.

La référence générale correspond à la moyenne des deux exercices comptables du demandeur clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020.

L’aide compensera jusqu’à 50 % de la perte d’EBE, et devra représenter un montant minimum de 1 000 €. L’aide sera plafonnée à 30 000 € par exploitation, ce plafond étant porté à 40 000 € pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés. Un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué dans le cas où les demandes éligibles dépasseraient l’enveloppe budgétaire.
Le fonds indemnisera les fermes à hauteur de 50% maximum de leur perte d’EBE entre la période de référence et la période indemnisée (si une ferme est éligible via la baisse de chiffre d’affaires, le mode de calcul de l’indemnisation reste calculé sur la base de la baisse d’EBE).


La demande d'aide est à effectuer en ligne du 25 mars au 19 avril 2024 à 14h, heure de la métropole (clôture du téléservice).

ACCÈS AU TELESERVICE (lien actif jusqu'au 19 avril 2024) :
>>> https://pad.franceagrimer.fr/pad-presen ... =BIO2_2024

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce dispositif dans les documents ci-joints ainsi que sur le site de FranceAgriMer:
https://www.franceagrimer.fr/Accompagne ... IO-2-2024


Attestation comptable :
➡️Comme pour le précédent plan, le ministère demande une attestation fournie par un expert comptable, un commissaire aux comptes ou une association de gestion / comptabilité.
➡️Les fermes au micro BA devront présenter une attestation avec la marge brute de la ferme, les aides et subventions perçues. Cette attestation doit être obligatoirement fournie par un expert comptable, un commissaire aux comptes ou une association de gestion / comptabilité.

Le modèle d'attestation comptable à joindre à votre demande est ici :
Bio2_2024_Attestation_comptable_annexe.xlsx
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Margaux ADABio
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Re: 2024 : Fonds d'urgence bio - nouveau dépot avant le 19 avril

Message par Margaux ADABio » 26 mars 2024, 07:46

Précisions venant de la FNAB (en date du 25 mars 2024)


L’exercice indemnisé est l’exercice comptable clôturé entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.


Dans le cas où la date de clôture (au plus tard le 31 mai 2024) ne permet pas d’avoir des données définitives, des valeurs prévisionnelles pourront être établies par un expert-comptable, une Association de Gestion et de Comptabilité ou un Commissaire aux comptes pour les demandeurs concernés.

Période de référence :
La référence générale correspond à la moyenne des deux exercices comptables du demandeur clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020, sauf situations exceptionnelles (voir ci-dessous). Dans le cas de reprise, fusion ou scission d’exploitation, c’est l’historique comptable des exploitations précédentes qui doit être utilisé.


Période de référence pour les récents installés * :
• Deux exercices comptables consécutifs clôturés entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2023 ou l’unique exercice comptable clôturé entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023 ;
OU
• en cas de reprise d’une exploitation en agriculture biologique, à la place de la référence, les valeurs historiques (si besoin calculée au prorata du chiffre d’affaires en cas de reprise à périmètre différent)
OU
• les valeurs prévisionnelles du Plan d’entreprise (PE) ou business plan/étude économique réalisé par un expert-comptable, une Association de Gestion et de Comptabilité ou un Commissaire aux comptes dans le cadre de l’installation couvrant la période de l’exercice indemnisé à comparer aux valeurs de l’exercice indemnisé.


Installés depuis moins de 12 mois ne pouvant justifier d’un exercice indemnisé complet :
• Seuls les demandeurs ayant un Plan d’entreprise (PE) ou business plan/étude économique réalisé par un comptable dans le cadre de l’installation pour la détermination OU ayant une référence historique de reprise d’exploitation sont éligibles. Dans le cas où l’exercice indemnisé chevauche deux années du PE ou du business plan/étude économique, la valeur retenue est celle de l’année la plus favorable ;
• Pour la détermination des valeurs comptables de l’exercice indemnisé, il convient de prendre les valeurs réalisées sur la période allant de l’installation à la date d’établissement de l’attestation, extrapolées sur 12 mois.


*Les demandeurs récemment installés doivent justifier de leur statut de jeune agriculteur (JA) ou denouvel installé (NI) en agriculture par un justificatif officiel de la date d’installation (attestation MSA, arrêté de recevabilité JA ou certificat de conformité, procès-verbal de l’assemblée générale…). Par nouvel installé, on entend, un exploitant (ou un associé dans le cas d’un GAEC) installé depuis le 1er janvier 2019, la date étant justifiée par la date d’inscription à la MSA en tant que chef d’exploitation.


***

Ne sont PAS éligibles :

• Les exploitations ayant une activité viticole situées dans les départements couverts* par le déploiement d’un fonds d’urgence viticole, et donc qui peuvent bénéficier de l’aide d’urgence viticole de 80 millions d’euros
• Les exploitants installés après le 1e juin 2023
• Les activités relevant de la pêche et de l’aquaculture
• Les entreprises en liquidation judiciaire ou amiable au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement (par contre les fermes en sauvegarde ou en redressement sont éligibles)

*Ardèche, Drôme, Rhône, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn et- Garonne, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.


***
Accompagnement des agriculteur.rice.s en difficultés :

Suite au Salon de l’Agriculture, le gouvernement a par ailleurs activé 2 dispositifs :
➡️Des permanences, coordonnées par les DDT, sont organisées dans chaque sous préfecture, mais avec une composition variable selon les départements (Chambre, DGFiP, Chambres, MSA...). Ces cellules ont été ouvertes pour 2 mois début mars. Les modalités de rendez-vous dépendent des préfectures (par téléphone, en présentiel avec ou sans rendez-vous en amont).

➡️En parallèle, le ministère de l'Economie a réactivé une instruction technique sur les entreprises en difficulté" pour inciter les agriculteurs avec des problèmes de trésorerie à se faire recenser auprès du comité départemental des entreprises en difficulté. (circulaire du 6 mars 2024).
Selon sa situation, la ferme se verra orientée vers les mesures suivantes (annoncées mais pas encore d'instruction technique) :
• négociation d'un différé de paiement d'un an auprès de la banque et rééchelonnement de la dette jusqu'à 3 ans
• prêt à taux préférentiel entre 0% et 2.5% en fonction des banques et de la situation des agriculteurs
• mesure d'investissement via des prêts garantis par l'Etat : 2 milliards en tout, dont 400 millions pour l'élevage. Avec priorité JA. Cette mesure sera ouverte à partir du 1er mai.

Avant de vous rendre dans votre sous-préfecture, vous pouvez préparez votre RV en contactant l’association Solidarité paysan la plus proche de chez vous ==> https://solidaritepaysans.org/qui-somme ... ones-alpes

Solidarité Paysans 01-69
04 78 19 06 52
01-69(at)solidaritepaysans(.)org


Solidarité Paysans des Pays de Savoie
06 95 21 45 43
73-74(at)solidaritepaysans(.)org
Margaux ADABio
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Re: 2024 : Fonds d'urgence bio - mises à jour

Message par Margaux ADABio » 04 avr. 2024, 15:06

Bonjour à toutes et tous

Une version 3 de la Foire aux Questions est dispo sur FranceAgriMer (sur la page des dépôts) :
précisions apportées sur les modalités de calcul des critères d'accès à l'aide (EBE, CA) notamment pour les fermes dont les exercices comptables ne sont pas encore clos (mais se clôtureront d'ici fin mai). Toujours coté modalités de calculs, des précisions sont aussi apportées concernant les variations de stock (à ne pas prendre en compte) ou les subventions d'exploitations (à prendre en compte, y compris les indemnités d'exploitation type assurance et calamités.

Une nouvelle version de la trame d'attestation comptable est aussi désormais disponible avec 2 cas de figure (2 onglets) :
- selon que l'exercice est clos et que le calcul est effectué sur la base des chiffres réels,
- ou si l'exercice n'est pas encore clos et que les calculs sont effectués sur la base de résultats prévisionnels.

Rendez-vous sur la page de FranceAgriMer pour retrouver la FAQ et l'attestation comptables mises à jour (en bas de page) :
rappel du lien : https://www.franceagrimer.fr/Accompagne ... BIO-2-2024
FAM.png
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Re: 2024 : Fonds d'urgence bio - contacts utiles

Message par Margaux ADABio » 04 avr. 2024, 15:14

Vos contacts dans les DDT (pour des questions liées à l'instruction des dossiers)

AIN : Service Agriculture et Forêt : 04 74 50 67 86 / ddt-saf-seaf@ain.gouv.fr

ISERE : Bénédicte BERNARDIN 06 07 37 23 04 et Gaëlle PIO? 06 33 59 99 58 / ddt-sadr@isere.gouv.fr

SAVOIE : 04 79 71 72 71 ddt-aides-conjoncturelles@savoie.gouv.fr

HAUTE SAVOIE : 04 50 33 60 00 ddt@hautes-savoie.gouv.fr
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Re: 2024 : Fonds d'urgence bio - report date limite = 3 mai 2024

Message par Margaux ADABio » 11 avr. 2024, 15:15

Info FRAB AURA du 10 avril 2024 :

Pour votre bonne information, le ministère a annoncé ce jour la prolongation du délai de dépôt des dossiers au 3 mai 2024 à 14h, afin de permettre à un maximum d'agriculteurs vérifiant les critères d'éligibilité de constituer et déposer leur demande d'aide.
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