Dossier Cuivre

Répondre
Laurence ADABio
Messages : 138
Enregistré le : 04 juil. 2016, 12:04
Localisation : Ceyzériat (01)

Dossier Cuivre

Message par Laurence ADABio » 29 mars 2018, 12:37

Prolongation de l'autorisation d'utiliser du cuivre jusqu’au 31 janvier 2019

Le cuivre est un des seuls produits minéraux, avec le soufre, autorisé par le règlement européen de l’agriculture biologique pour lutter contre les bactéries et les champignons. Actuellement limité par ce règlement AB à 6kg/ha/an de manière lissée sur 5 ans, le cuivre métal est une substance active présente dans différents produits de protection des plantes (PPP). Les usages sont homologués pour de très nombreuses productions, comme la vigne, les cultures arboricoles ou encore certaines cultures de légumes.
La substance active « cuivre », est soumise à réévaluation régulière par l’Europe tous les 7 ans. Cette procédure a démarré depuis mi 2015, la précédente autorisation expirant le 31 janvier 2018. Mais comme le dossier a pris du retard, cette date a été repoussée d’un an.
D’ici au 31 janvier 2019, la Commission Européenne devra trancher sur la ré-approbation de la substance active cuivre au niveau européen en tant que substance active dans les produits de protection des plantes.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un article issu du site https://www.produire-bio.fr sur l’actualité, les enjeux et le calendrier réglementaire concernant les conditions et modalités d’usage du cuivre (en général et spécifiquement en AB). : https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... cuivre-on/
Laurence ADABio
Messages : 138
Enregistré le : 04 juil. 2016, 12:04
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Dossier Cuivre

Message par Laurence ADABio » 24 mai 2018, 16:37

Ré-approbation du cuivre dans les usages agricoles : le gouvernement doit être cohérent

Le 25 avril dernier le gouvernement rendait public son « plan d’actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques ». Parmi les priorités figurent l’interdiction des substances les plus dangereuses et le développement des alternatives, au premier rang desquelles l’agriculture bio.
Pourtant, l’usage du cuivre, alternative aux produits chimiques de synthèse autorisé en AB pour lutter contre les bactéries et champignons, est aujourd’hui menacé.
Le 25 mai 2018 la Commission Européenne soumettra aux Etats membres une proposition de ré-approbation du cuivre pour 2019. Une nouvelle baisse des doses autorisées sera débattue.
Retrouvez plus d'infos et le positionnement de notre réseau dans le communiqué de presse de la FNAB :
20180514-FNAB-Cuivre.pdf
(366.29 Kio) Téléchargé 69 fois
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »