Rotation en maraichage : précision de la règle - FNAB

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Rotation en maraichage : précision de la règle - FNAB

Message par Céline M ADABio » 02 juin 2021, 12:15

Rotation en maraichage : précision de la règle - FNAB

Depuis 2020, suite à un long travail du CNAB au sein de l'INAO, le Guide de lecture du règlement bio a été modifié au sujet des rotations et des engrais verts. Depuis la règle est la suivante : "En production légumière, le cycle de rotation doit être constitué d’au moins 3 espèces différentes. L’analyse doit s’effectuer sur l’ensemble d’une rotation différente selon chaque système. La répétition d’une même culture de cycle court (type radis, salade, …) n’est possible qu’une seule fois au cours d’une rotation tout en respectant les 3 espèces minimales exigées dans le cycle de rotation du système.

Un engrais vert ou une légumineuse ne peut faire partie des 3 espèces au minimum d’une rotation que dans la mesure où il remplit son rôle agronomique, à savoir être implanté pendant une période suffisante pour couvrir le sol et en tout état de cause ne pouvant être inférieure à 30 jours (à l’exception du sorgho en été pouvant avoir une durée de 3 semaines). Une solarisation intégrée dans la rotation ne peut pas se substituer à une des 3 espèces minimales exigées"

Lire l'article détaillé sur le site produire-bio: https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/rotation-en-maraichage-precision-de-la-regle/
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »