Réglementation sur les semences

Répondre
Martin ADABio

Réglementation sur les semences

Message par Martin ADABio » 04 sept. 2015, 14:10

Cas des semences auto-produites par les producteurs en conversion :

Dans la cadre de la conversion d’une exploitation, les semences fermières (issues de l’exploitation) conventionnelles (garanties non OGM pour les cultures à risque) peuvent être utilisées sur des parcelles en C1, les semences fermières récoltées sur des parcelles en C1 peuvent être utilisées sur des parcelles en C1 ou en C2. Toutes les semences
fermières C2 peuvent être utilisées sur des parcelles engagées en agriculture biologique (C1, C2, BIO).

Dans le cadre d’une exploitation mixte (bio/conventionnelle), les semences fermières conventionnelles ne peuvent pas être utilisées sur les terres bio et C2.

Les semences bio peuvent évidemment être semées sur les terres C1 C2 et BIO.
Martin ADABio

Re: Réglementation sur les semences

Message par Martin ADABio » 21 sept. 2015, 10:34

Autres précisions :

1) Si on sème des semences C2 autoproduites pendant la conversion sur des terres bio : la récolte est bio.

2) Pour ceux qui désireraient ajouter des produits naturels sur leurs semences : Les Huiles essentielles sont autorisées dans guide des intrants itab en page 24, avec différents usages dont inhibition germination. Le vinaigre n'est pas encore listé.
Maria ADABio

Re: débat sur les CMS* assimilées à une technique OGM

Message par Maria ADABio » 08 févr. 2016, 13:21

Le débat sur les CMS* : un enjeu majeur pour les filières bio

Les semences de variétés hybrides sont de plus en plus obtenues grâce à des techniques de fusion cellulaire pour développer le caractère de Stérilité Mâle Cytoplasmique ou CMS (techniques dites aussi CMS par fusion protoplasmique) et ainsi produire des hybrides à bas coût.
Bien que ce caractère puisse apparaître de manière naturelle, la technique de fusion cellulaire pourrait être assimilée à une technique OGM. Ces semences sont aujourd’hui au cœur d’un des débats soulevés par la révision du règlement bio européen : cette méthode de sélection est-elle compatible avec la bio ?

La FNAB et CohéFLor Bio appellent à une action collective pour réclamer aux semenciers et à l’INAO des informations claires et transparentes.
Chacun peut envoyer un courrier aux semenciers auprès desquels il se fournit pour demander si les semences qu’il achète ou qui sont utilisées pour ses plants sont issues d’une sélection CMS par fusion cellulaire et réclamer qu’une information systématique sur la nature des semences soit indiquée sur leurs catalogues et sur la base de données semences-biologiques.org (modèle de courrier disponible ci-contre).
1601_courrier FNAB semences potageres VF.pdf
(367.98 Kio) Téléchargé 94 fois


Pour le moment nous ne pouvons accéder qu'à des listes incertaines puisque certains semenciers ne jouent pas le rôle de la transparence: pour connaître la liste des semences CMS 2015: rejoignez l'article: Liste semences CMS

(*) Stérilité Mâle Cytoplasmique
Martin ADABio

Re: Réglementation sur les semences

Message par Martin ADABio » 22 mars 2017, 14:55

utilisation et achat de semences en bio

L’une des règles de la production bio est d’avoir recours à des semences bio lors des semis ; c’est aussi valable pour les semis des prairies, des céréales de printemps ou du maïs. Il convient donc de vérifier sur le site http://www.semences-biologiques.org/pag ... ulteur.php si la variété que vous voulez semer est disponible localement ; si c’est le cas, vous devez lors obligatoirement l'acheter en BIO.

Il existe également une liste des espèces et variétés conventionnelles à autorisation permanente pour lesquelles il est possible d’avoir recours à des semences conventionnelles (non traitées) sans demande de dérogation.

Enfin, si après vérification, la variété que vous voulez utilisée s’avère non disponible en bio et ne bénéficie pas de « l’autorisation permanente », vous devez alors nécessairement demander une dérogation en ligne (à faire avant d'acheter les semences), toujours via http://www.semences-biologiques.org/pag ... ulteur.php

Si une variété est mise comme "disponible en bio" sur le site et que le fournisseur dit qu'elle ne l'est pas, il faut faire une demande spécifique sur le site, toujours avant l'achat.

Notons que pour certaines céréales ils n'est pas possible d'utiliser des semences non traitées, uniquement des bio, car la disponibilité en bio et la diversité variétale est jugée suffisante. => ce sont des espèces classées HORS DÉROGATIONS

Pour les mélanges prairiaux du commerce, s'ils ont plus de 80% de semences bio ils ne requièrent pas de demande de dérogation (si c'est le cas ce sera clairement indiqué sur l'étiquette).

Voici quelques adresses de fournisseurs de semences de céréales et de prairie bio :
- Moulin Marion (01)
- Pinault Bio (22)
- la Dauphinoise (38)
- Probiolor (57)
- Semherb
- Sem Partners
- Rentabio
- Partner & Co
- Agrileader
- ...
Martin ADABio

Re: Réglementation sur les semences

Message par Martin ADABio » 30 janv. 2019, 17:27

Semences bio : vous avez la parole !


Le projet européen LIVESEED, coordonné par IFOAM Europe (fédération du secteur bio au niveau européen, dont la FNAB est membre), vise à renforcer la production de semences biologiques. Dans ce cadre, un sondage en ligne a été mis en place pour permettre aux producteurs bio de donner leur opinion et témoigner de leur expérience sur la sélection et la production de semences et matériel de reproduction végétative en agriculture biologique. Les données récoltées serviront de base à un travail de recherche sur la sélection et la production de semences en bio, qui pourra déboucher sur des recommandations pour faire évoluer la réglementation européenne sur les semences.

Le sondage est disponible en français et accessible ici : https://bit.ly/2QT2fUH
Il vous faudra moins de 15 minutes pour y répondre.
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »