Elevage des chevrettes et lait en poudre

Répondre
Martin ADABio

Elevage des chevrettes et lait en poudre

Message par Martin ADABio » 21 nov. 2016, 16:06

Précisions réglementaires sur le lait en poudre pour les chevrettes et les agneaux.

Tout d’abord rappelons qu’il n’existe pas de lait en poudre bio pour l’instant. Les fournisseurs trouvent trop compliqué de mettre en place une chaîne bio. Les laits en poudre sont en fait des ersatz (peu de lait dedans).

Est-ce que je peux utiliser du lait en poudre ?

Le lait en poudre n’est autorisé qu’en cas de problème sanitaire (caev…) et avec une justification de votre vétérinaire. Dans ce cas tous les cabris et chevrettes sont déclassés et passent par une période de conversion de 6mois après la fin de la distribution et cette anomalie n’entraîne pas de suspension de l’agrément. Sans justificatif vétérinaire, l’agrément bio est suspendu si l’anomalie est constatée 2 années de suite.

Est-ce que je peux élever mes chevrettes au lait maternel en les gardant en bio et engraisser des cabris au lait en poudre et les vendre en conventionnel ?

Non, si du lait en poudre est utilisé pour une partie des jeunes, ils sont tous déclassés. Il faut également un justificatif vétérinaire comme expliqué ci-dessus.

Quelles sont les solutions ?

Pour l’élevage des chevrettes avec un taux de renouvellement pas trop élevé et des mises bas un peu étalées, on arrive à les nourrir principalement avec du colostrum et à prélever peu de lait transformable. Sinon il faut compter minimum 80l par chevrette.
Pour les agnelles en lait redistribué la solution est la même, mais on peut aussi les laisser sous les mères car on perd moins de lait qu'avec les chèvres.
Le lait de vache donne de bons résultats sur les agneaux (à condition de prendre certaines précautions, voir article de la luciole), sur les chevrettes c’est plus variable mais certains éleveurs y arrivent. D’un point de vue économique cette solution est intéressante.
L'autre solution en chèvres c'est un lot de mères nourrices avec 2-3 chevrettes par mère.
Martin Perrot
Martin ADABio

Re: Elevage des chevrettes et lait en poudre

Message par Martin ADABio » 09 juil. 2018, 14:25

Pour information, le nouveau guide de lecture est paru, il est désormais obligatoire d'utiliser du lait en poudre bio ou du lait naturel bio.
Martin ADABio

Re: Elevage des chevrettes et lait en poudre

Message par Martin ADABio » 25 oct. 2018, 09:22

Bonjour à tous,

Je fais un petit point sur le lait en poudre bio/non bio pour les chevrettes.

Le guide de lecture a été modifié en avril, il impose, depuis que du lait en poudre bio est disponible, d'utiliser du lait bio pour alimenter des chevrettes même si vous avez du CAEV. Le lait en poudre coûte 5,7€/kg, et se concentre de 135 à 160g/l. C'est un bon point pour tous ceux qui en avaient marre d'avoir recours à du lait conventionnel, toutefois le prix reste élevé (x2 environ).

Par contre le guide de sanctions n'a pas encore été modifié, car il n'y pas encore assez de lait en poudre bio disponible. En conséquences :
- si vous utilisez du lait en poudre conventionnel et que vous avez du CAEV et une attestation vétérinaire recommandant l'utilisation de lait en poudre, vous avez un avertissement, les chevrettes sont déclassées, doivent passer par une conversion de 6mois, mais l'avertissement est reconduit chaque année sans déclassement de al ferme entière.
- Si vous donnez du lait en poudre conventionnel alors que votre élevage est indemne CAEV, la première année vos chevrettes sont déclassées, doivent passer par une conversion de 6mois et vous avez un avertissement, la deuxième année tout l'élevage est déclassé.

Le guide de sanctions est ammené à évoluer en fonction de la disponibilité en poudre de lait bio : lorsqu'il y en aura assez, il est probable que l'utilisation de lait bio soit olbigatoire y compris pour les éleveurs qui ont du CAEV (déclassement de tout l'élevage en cas d'utilisation de lait non bio).
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »