OEUFS PLEIN AIR ET CONFINEMENT

Répondre
Martin ADABio

OEUFS PLEIN AIR ET CONFINEMENT

Message par Martin ADABio » 01 mars 2017, 09:30

Une information circule actuellement sur l'interdiction d'étiqueter "plein air" les œufs de poules confinées pendant plus de 12 semaines (cf. article ci-dessous). Depuis la mise en place des mesures de confinement obligatoires dans le cadre de la lutte contre l'Influenza aviaire, on arrive à échéance. Cette interdiction sera effectivement valable pour les producteurs d’œufs de "plein air" qui devront ré-étiqueter leurs œufs en "œufs de poules élevées au sol", mais pas pour les éleveurs bio.

Nous avons eu confirmation par l'INAO que cette mesure de confinement obligatoire ne remet pas en cause la commercialisation des œufs en bio. En effet, le cahier des charges indique (cf. la fiche "poules pondeuses" en pièce jointe) que : "Lorsque les volailles sont confinées à l’intérieur en raison de restrictions ou d’obligations imposées sur la base de la législation communautaire, elles doivent disposer en permanence de fourrage grossier en quantité suffisante et de matériel adapté à leurs besoins éthologiques."

En tout état de cause, aucun déclassement de production n'est à prévoir à cause de ces mesures de confinement.

C'est la mention "plein air" qui ne devra pas apparaître.

Merci de nous faire remonter les éventuels cas problématiques.
Martin ADABio

Re: OEUFS PLEIN AIR ET CONFINEMENT

Message par Martin ADABio » 01 mars 2017, 09:36

Concernant la possibilité d'obtenir des dérogations pour arrêter le confinement des volailles pour les éleveurs plein air, la commission a dit qu'elle ne souhaitait pas accorder de dérogations. Phil Hoogan : "On ne peut pas remettre en cause les normes européennes" -_- ...
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »