Pollution des sols par des produits organochlorés

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Pollution des sols par des produits organochlorés

Message par Céline M ADABio » 06 juin 2017, 09:01

Pollution des sols par des produits organochlorés

Les produits organochlorés sont issus de l’industrie. Les plus connus sont les pesticides (DDT, aldrine, kepone, dieldrine, chlordane, heptachlore, endrine, mirex, BPC, toxaphène, lindane, etc.), les PCB et les dioxines, le sucralose. Ils sont persistants et de fait se sont accumulés dans les sols, ils sont de surcroît non hydrosolubles (absence de lessivage).
Malgré des interdictions assez anciennes, ces polluants organiques persistants (POP) se retrouvent encore aujourd’hui dans les sols agricoles, et dans les produits récoltés. Certains végétaux ont la faculté de concentrer ces produits, comme les cucurbitacées. Des pollutions aux POP ont été mises en évidence suite des contrôles de la DGCCRF et de la DGAL ou suite d’analyses réalisées par les organismes de contrôle. Il importe de mettre en place des mesures de précautions en vue de réduire les risques de contamination par des produits ou substances non autorisés.

Deux pistes de travail ont été identifiées au sein de l’INAO et seront discutées en groupes de travail adaptés:

- Préconisations agronomiques l’intention des maraîchers bio (préconisations de stratégies de gestion de cette pollution, choix des cultures...).
- Renforcer la surveillance sur ce type de pollution, avec notamment des analyses produits ciblées, et la mise en place d’une analyse de risque (établir au préalable une fiche de recommandation pour les maraichers bio). La question du risque de faux positif sera également abordée.

Sources: veille réglementaire 2016 - FNAB
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »