Accès aux pâturages : règles

Répondre
Martin ADABio

Accès aux pâturages : règles

Message par Martin ADABio » 18 juil. 2017, 06:43

Accès aux pâturages : règles à définir en matière d’obligation de pâturage

Suite au constat d’exploitations en bio offrant à leurs troupeaux notamment caprins, des surfaces de pâturage faibles et un temps de pâture très bref, la FNAB a interrogé l’INAO sur les pratiques en matière de contrôle.
Tant en matière de pratique d’élevage que d’alimentation, l’accès au pâturage et la pâture constituent des obligations en production biologique ; le zéro pâturage est interdit. Une attention particulière doit être donnée au parcellaire et à la disponibilité en pâtures.
Afin de remédier à cette situation qui semble s’être installée, et de rappeler la règle à respecter, la phrase suivante est ajoutée au guide de lecture :
« L’accès au pâturage et la pâture constituent des obligations en production biologique pour les herbivores : la disponibilité suffisante en surfaces de pâture doit constituer un préalable à l’engagement de l’opérateur en bio. Chaque fois que les conditions le permettent, un accès aux pâturages doit être offert aux animaux de manière à permettre une utilisation maximale de ces pâtures. »
Pour plus de détails, consulter :
Le guide de lecture p.17 : http://www.inao.gouv.fr/Les-signes-offi ... Biologique
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »