Quelle date de conversion choisir en grandes cultures ?

Répondre
Martin ADABio

Quelle date de conversion choisir en grandes cultures ?

Message par Martin ADABio » 30 oct. 2014, 09:55

Je souhaiterais passer en bio, mais est-ce que je dois passer en bio avant les semis d'automne ou est-ce que j'ai intérêt d'attendre ?

Des parcelles semées avec des semences conventionnelles à l'automne peuvent passer en première année de conversion juste après. La récolte est considérée comme C1 (année de conversion n°1) même si vous n'avez pas semé avec des semences bio, pourvu que vous ayez semé avant ta date d'engagement. Il n'est pas possible de vendre des céréales C1 à d'autres agriculteurs bio.
Ensuite vous devez utiliser des semences bio l'année suivante (l'organisme certificateur peut tolérer que vous réutilisiez votre semence, c'est à voire avec lui). Mais je conseille de partir sur des variétés bio, plus résistantes aux maladies et plus couvrantes.

Donc vous pouvez semer avec des semences conventionnelles cet automne, et vous engager en bio plus tard. Par contre dès que vous êtes engagé en bio vous devez avoir fini vos stocks de semences conventionnelles, et n'acheter plus que des semences bio.

S'il vous reste des semences conventionnelles mieux vaut attendre les semis pour démarrer la conversion, sinon il vaut mieux commencer au plus tôt.
Il faut savoir que les agriculteurs bio peuvent alimenter leurs animaux avec des matières premières C2, jusqu'à 30% de la ration annuelle.
Suivant vos débouchés il peut être intéressant de passer en bio avant la date des semis. En effet il prendre en compte la règle suivante : Une céréale doit être semée dans des terres en bio (et pas en C2) pour être certifiée bio.

Une date de passage en bio début de conversion après les semis (juin pour les maïs ou décembre pour les céréales) conduit à avoir 1 année avec une récolte classée C1, puis deux années avec une récolte classée C2, et ce n'est qu'au bout de 4ans que vous pouvez vendre en bio.
Luna ADABIO
Messages : 161
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Re: Quelle date de conversion choisir en grandes cultures ?

Message par Luna ADABIO » 30 août 2017, 13:10

Je souhaiterai passer en bio, mais quelle date de conversion choisir ?

Bonjour,

Concernant la période d'engagement en AB la plus favorable, il faut tout d'abord regarder la majorité des cultures dont vous disposez.

Dans votre cas, avec une majorité de culture d'hiver vous avez tout intérêt à passer en bio cet automne, et cela avant vos semis.

En effet, si vous vous engagez après vos dates de semis vous allez perdre un an pour la valorisation en bio.

Je m'explique, pour qu'une culture soit bio, il faut qu'elle soit semée dans une terre bio, c'est à dire ayant réalisé deux ans de conversion.

Vous trouverez en pièce jointe un petit schéma explicatif
schéma conversion.pdf
(173.68 Kio) Téléchargé 80 fois
:

- si vous vous engagez au 1er septembre (avant les semis)

* semis octobre 2017 dans une terre en C1, récolte l'été 2018 en C1

* semis octobre 2018 dans une terre en C2, récolte l'été 2019 en C2

* semis octobre 2019 dans une terre Bio (après le 1er septembre), récolte l'été 2020 en Bio

- Si vous vous engagez au 1er novembre (après les semis)

* semis octobre 2017 dans une terre qui n'est pas en conversion, mais récolte l'été 2018 en C1 (car durant l'année de C1)

* semis octobre 2018 dans une terre en C1, récolte l'été 2019 en C2 (car durant l'année de C2)

* semis octobre 2019 dans une terre C2 (c'est là que se situe la différence), récolte l'été 2020 en C2 ! (puisque le semis n'a pas été réalisé dans une terre bio), il faudra donc attendre un an de plus

* semis octobre 2020 dans une terre Bio (après le 1er novembre), récolte l'été 2021 en Bio
Répondre

Retourner vers « Réglementation bio »