incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Message par Céline M ADABio » 15 déc. 2014, 13:31

Pour la Haute Savoie, au Gaec la pensée sauvage:
Sous-abris, ils ont essayé d'incorporer des restes de cultures de poivron et d'aubergine pour ne pas exporter et derrière les plantations oignon et salade ont bien réussies. à suivre pour les cultures d'été...
lechantdesblés
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2015, 09:15
Localisation : ST MAXIMIN (38)

Re: incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Message par lechantdesblés » 15 janv. 2015, 10:43

Pour ma part, étant très déficitaire en MO, j'ai aussi enfouis après broyage toutes mes cultures d'été sous tunnel cette saison (tomates, aubergine). Pour l'instant la mâche a très bien profité et les salades étaient "normales" avant d'être dévorées par les chevreuils la semaine dernière...
La question qui stresse c'est le mildiou. Après la stress de cette année et sa présence sur quasi tous les plants de tomates, le sol va-t-il être suffisamment performant pour digérer le champignon? Si non, est ce que ce dernier peut contaminer la plantation 2015 par le bas? Un début de réponse dans quelques mois.
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Message par Céline M ADABio » 03 févr. 2015, 14:28

Pour le mildiou, ce champignon ne semble pas se conserver dans les sols d'après Catherine Mazzolier (Formation maladies et ravageurs).
Jacques BROCHIER
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:33
Localisation : Montagnieu (38)

Re: incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Message par Jacques BROCHIER » 09 févr. 2015, 21:52

Le risque pour une culture comme la mâche derrière une tomate, c'est une terre trop riche(reliquats d'azote) qui rende la mâche sensible au mildiou . J'ai envie d'essayer en 2015 d'apporter un peu de BRF incorporé en surface lors de la plantation de la mâche. Le bois du BRF prendra une part d'azote pour nourrir ses champignons.
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Message par ecolojon » 21 déc. 2015, 16:37

attention, d'après notre expérience, le manque d'azote pour la mâche est largement aussi préjudiciable que l'excès. S'il y a trop de vigueur, on peut toujours se dépêcher de vendre avant que la maladie ne progresse trop. En revanche, s'il y a manque d'azote, la culture est très lente, avec des feuilles basales qui jaunissent en nombre...ça nous est arrivé plusieurs fois en PC, parfois, ça ne valait même pas la peine de récolté.
lechantdesblés
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2015, 09:15
Localisation : ST MAXIMIN (38)

Re: incorporer ses résidus de cultures d'été sous-abris

Message par lechantdesblés » 14 janv. 2016, 18:10

Pour info suite aux messages de l'année dernière, l'incorporation des résidus de tomates (tiges, feuilles, fruits pourris) en fin d'année 2014 n'a pas pénalisé la saison 2015. Rendement identique aux autres années, pas de mildiou sauf sur concombres mais ils étaient en bordure et je n'ai pas fermé la serre lors des pluies de fin de saison.
Je recommence donc cette année. Le sol à l'air d'avoir bien tourné puisque je n'ai pas retrouvé ces résidus lors du travail du sol, hormis des racines d'aubergines qui par expérience mettent plusieurs saisons à se décomposer.
Répondre

Retourner vers « Essais participatifs: Ils ont essayés... »