S21: Bulletin du réseau participatif

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

S21: Bulletin du réseau participatif

Message par Céline M ADABio » 25 mai 2015, 15:18

Merci aux maraîchers bio qui participent à ce réseau :
·         Dans l’Ain : Jan Chevassus (Les Dombes) - impasse, Jonathan Vericel (Sud Bugey).
·         En Isère : Baptiste Barral (Nord Isère), Denis Rousset (Bièvre), Laurent Colas (Voironnais).
·         En Savoie : Franck Vuillermet (Chambéry), Thomas Roset (Albertville) - impasse
·         En Haute-Savoie : Philippe Metral (Rumilly), Jean-François Prieur (Annecy), Mathieu Dunand (Annemasse).
·         Dans la Drôme : Rémi Echinard (Drôme des Collines), la ferme du Bouligat (Plaine de Valence), Rémy Valeix (Plaine de Montélimar).

Observations globales:

Zone Drômoise : Le travail du sol se termine progressivement et laisse la place au désherbage intensif. Les chardons arrivent dans les champs. Les aubergines et poivrons ont du mal à repartir mais les courgettes donnent particulièrement bien.
Zone ADABio : Les nuits sont encore fraiches, les températures sont descendu à 2° mercredi matin et on a eu 28° vendredi passé... Les plantes n’apprécient guère. Les conditions sont peu poussantes, mais l’absence de pluie permet de travailler correctement.

Travaux en cours:

Pour l’Ain
Sud Bugey :
désherbage mécanique et manuels, plantations, semis des premiers EV SA, palissage des tomates qui poussent à fond. PDT et les oignons n'ont jamais été aussi propres. Les oignons blancs sont dans le mouron.
Pour l’Isère
Nord Isère :
Pas mal de préparation de sol pour les grosses plantations de la semaine prochaines. Des binages la semaine passé, on est à jours ça pousse pas trop vite. A prévoir un bon désherbage manuel sur le rang des oignons et un passage de herse étrille sur patates qui pointent justes. Palissages sont à jours reste plus qu'à tailler au fur et à mesure. Pas besoin d'irrigation en PC les pluies régulières font l'affaire.
Bièvre : Début taille et palissage tomate, concombres. Désherbage SA. Broyage des derniers engrais verts hivernants. Entretien des abords (tonte herbe) ; pose des toiles hors sols pour cultures à venir.
Voironnais : Taille tomates et concombre. Faux semis pour carottes, betteraves (pas mis en place l'occultation trop tard et pas assez chaud). Binage céleri et haricots, désherbage carottes. Bâchage de serres si le temps le permet.
Pour la Savoie
Chambéry :
Plantation de courges, semis 1ère endives occultation après semis (attention germination en 3 jours mais sert à protéger le semis des intempéries prévues), semis carotte et panais derrière occultation. Binages sont bien avancé: buttage PDT PC, bineuse oignon, blette et un peu partout, désherbage manuel on est a jour. Désherbage manuel semis carotte et betterave mais pas long c'était propre (bruleur thermique et herse étrille modifié). Palissage aubergine (3 bras, 1 rang par planche, 50 cm entre plants). Préparation terrain SA pour les prochaines tomates. Poivron feuilles fripées (Diomède) mais que sur une seule variété
Pour la Haute Savoie
Région Rumilly :
Désherbage des oignons, et échalote ont pu être biner à temps. L'ail est joli mais petit peut-être essayer sur paillage plastique l'année prochaine. Tontes on court derrière l'herbe !
Région Annemasse : Pour ce qui est des travaux du moment, on plante beaucoup, grosses séries de choux et de courges, on bine également pour maintenir l'humidité dans les sols et désherber, on prépare la suite avec de l'occultation/préparation de sols. C'est un peu le creux au niveau de nos livraisons mais ça repart.
Lac d’Annecy : PC : binages, préparation des sols pour les plantations, destruction des derniers engrais verts et entretien des abords. SA: taille des tomates, des concombres, palissage des haricots.
Pour la Drôme
Drôme des Collines :
Fin de plantation de la biodiversité fonctionnelle : 5000 plants d’œillets d’inde, bourrache, capucine, camomille, mauve, calendula en bordures pour Macrolophus.
Plaine de Valence : Palissage des aubergines et poivrons et plantations des tomates tardives. Des aspersions importantes sur tomates sous-serres ont permis un bon développement des plants.
Plaine de Montélimar : Désherbage. Pose de filet anti-insecte sur les plantations récentes de courges pour les protéger du vent.

Récoltes en cours (X = récoltes en cours, F = fin de récolte, D = début de récolte)
S21_tableau récoltes.jpg
Pour l’Isère
Voironnais :
courgettes peu productives comme d'habitude, problème de fécondation. Fin radis, piquant et moche. Haricots SA très jolis, petit pois pc abondant mais la récolte s'annonce courte, plus de fleur sur le haut. Beau brocoli PC mais trop groupé (variété Aquiles, précoce), début chou fleur, chou pointu et rave très beau.
Pour l’Ain :
Bugey:
Courgettes SA donnent à fond. Fin de la série 1 de PDT nouvelles.

Implantations
S21_tableau implantations.jpg
Etat sanitaire des cultures mettre un A (augmentation), D (diminution), S (stable) et un + (à surveiller), ++ (impacts sur la culture), +++ (destruction de la culture)
S21_tableau état sanitaire.jpg
Pour l’Ain :
Bugey :
Début d'oïdium sur courgettes SA, les pucerons sont bien maitrisées. Quelques punaises vertes Nezara s'accouplant sur tomates. Énormément de punaises hyalines et beaucoup de pontes. Quelqu'un sait-il si elles peuvent faire des dégâts (cf forum ADABio) ? Des navets PC minées et aussi des radis malgré le filet...est-ce la mineuse ou autre chose??
Pour l’Isère
Voironnais :
Pucerons rouges sur tomate. Pucerons sur carotte, le semis 2 est très attaqué, on n'avait pas trop fait attention sous le filet. Pucerons sur concombre, attente après lâcher d'axillaires. Grosse attaque de mildiou sur PDT nouvelle, assez rare. Un gros foyer est apparu sur la bas de la parcelle et s'étend, traitement au cuivre (Champ Flo). Epinards jaune sur 3 lignes, seul ceux du bord ont récoltables, surement un problème de travail du sol, le même semis sur une autre planche est très joli.
Pour la Haute-Savoie :
Annecy:
Le premier lâcher d'auxiliaire (verdaprotect) est réalisé cette semaine pour enrayer immédiatement l'arrivée des pucerons sur aubergines, poivrons et concombres.
Pour la Drôme :
Drôme des collines:
Comment nettoyer les pucerons sur les fleurs d’artichauts des pucerons ? Tentative de suppression des fourmis par un travail du sol régulier
Plaine de Valence: Ne pas fermer les serres la nuit pour éviter mildiou de la tomate qui se développe surtout avec la rosée.

Pour découvrir l'ensemble des observations de la semaine 19: bulletin S21 RP n°4
Répondre

Retourner vers « Réseau de Surveillance Participatif »