S25: Bulletin du réseau participatif

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

S25: Bulletin du réseau participatif

Message par Céline M ADABio » 19 juin 2015, 09:58

Merci aux maraîchers bio qui participent à ce réseau :
·         Dans le département de l’Ain : Jan Chevassus (Les Dombes)-impasse, Jonathan Vericel (Sud Bugey).
·         En Isère : Baptiste Barral (Nord Isère), Denis Rousset (Bièvre), Laurent Colas (Voironnais).
·         En Savoie : Franck Vuillermet (Chambéry), Thomas Roset (Albertville)-impasse.
·         En Haute-Savoie : Philippe Metral (Rumilly), Jean-François Prieur (Annecy), Mathieu Dunand (Annemasse).
·         Dans la Drôme : Rémi Echinard (Drôme des Collines), la ferme du Bouligat (Plaine de Valence), Rémy Valeix (Plaine de Montélimar).

1.     Observations globales
Beaucoup d’eau est tombée dans les derniers jours avec des épisodes de grêle dans certaines zones. Les pluies ont permis d’apporter de la fraîcheur aux cultures qui commençaient à souffrir du sec.
Les adventices profitent aussi de ces conditions très poussantes : il faut rester vigilant pour ne pas se faire déborder. Les occultations n’ont pas toujours été suffisantes pour les contrôler.
 
2.     Principaux travaux du moment
(SA = sous abris, PC = plein champ, S14 = semaine 14)
Pour l’Ain
Sud Bugey :
Désherbage des carottes, panais et betteraves. Palissage tomates, aubergines, poivrons et concombres. Binage, semis et plantations prévus deuxième partie de semaine.
Pour l’Isère
Nord Isère :
Toujours un peu de binage. Désherbage manuel suite aux pluies dans carottes et oignons, lorsque c'est mouillé l'herbe s'arrache bien. Taille palissage sous-serre.
Voironnais : Désherbage des semis de carottes : pousse-pousse puis désherbage manuel. Désherbage du fenouil, des aubergines et poivrons PC. Pose de ficelle sur tomate 2. Nettoyage des 1ères planches de printemps récoltées, démontage grillage des petit pois.
Bièvre : Un peu bloqué par l'état des sols ; j'en profite pour redresser une vigne qui avait été dépalissée.
Pour la Savoie
Chambéry :
Beaucoup de temps passé sur le désherbage mais on se fait dépasser avec les pluies. Les herbes sont trop développées dans les oignons, on passe à la main. Passage de herse étrille modifiée pour casser la croute de battance et désherbage. Malgré des coups de bineuse, la pluie fait repartir aussi vite les herbes. Préparation des tunnels vides pour solarisation d'été, la période optimale approche (fin juin-fin juillet). Brûlage avant levée de carotte, pas de re-bâchage d'occultation puisque trop favorisant pour les courtilières.
Pour la Haute Savoie
Région Rumilly :
Les courges ont été binées, elles en ont bien profitées. Carottes d'été difficiles cette année, mauvaise levée et enherbement sur rang important : occultation trop légère. En 2016, peut-être un essai de bandes présemées en carotte (17 cts le ml).
Région Annemasse : Dernières grosses plantations (poireaux, dernières séries de choux frisés), re-semis des carottes (occultation a très mal marché), binage intensif, arrosage intensif. Pour nouvelles séries de carottes, on a semé après occultation, remis la bâche sur le semis puis découvert et brulé à 4-5 jours, destruction totale des adventices, le lendemain les carottes sortaient, travail impeccable, aucune adventice à l'horizon + arrosage tous les jours 30mn. Gros problème avec les graminées type "panic" : si on découvre après semis et qu'on fait un brulage à 4 jours, ça ne les détruit pas. Par contre si on remet la bâche après semis, les adventices et panic vont filer ce qui les rend très vulnérable au brulage thermique. Bientôt grosse récolte de semences de choux "kale" type sibérien, le must du must dans le domaine. Je pense qu'on va avoir de la semence à troquer si ça intéresse quelques uns.
Lac d’Annecy : Binage dès que possible dans toutes les cultures. Complément en désherbage manuel sur carottes et betteraves. Taille des aubergines sur 3 bras + ficelles. Taille des tomates et concombres (1 fruit sur 2 pour échelonner la récolte). Essai taille poivrons en espalier pour favoriser le mûrissement et tuteurage sur filet vertical. Apport d'engrais organiques presque à chaque binage pour éviter que la culture ait faim dans quelques semaines.
Pour la Drôme
Drôme des Collines :
Désherbage : invasion de panic suite à un binage qui n'a pas fonctionné.
Plaine de Valence : Palissage aubergines, poivrons, désherbage
Plaine de Montélimar : Désherbage sur céleri rave, carotte, salades… Taille des tomates, palissage poivron, aubergines.


3.     Récoltes en cours
S25_tableau récoltes.jpg
Pour l’Ain
Bugey :
Choux fleurs PC très petits comme à chaque fois. Beaucoup de choux chinois montent en graines. Salades énormes.
Pour la Savoie
Chambéry :
En PC, pommes de terre, fenouil et choux fleurs ne sont pas beaux et peu développés, est-ce le coup de froid de mi-mai ?
Pour la Haute Savoie :
Région Rumilly:
Beaucoup d'avance sous-abris (environ 3 semaines), les 1ères aubergines sont là et les tomates ne vont pas tarder.
Pour l’Isère
Nord Isère :
Les coups de chaud ont accéléré la maturité des choux fleurs, dommage ils n'ont pas eu le temps de prendre du calibre. Les chaleurs ont mis fin aussi aux radis qui était trop fort.

4.     Implantations
S25_tableau implantations.jpg
Pour l’Isère
Bièvre :
Plantation des dernières courges et semis pour compléter. Plantation de la 1ère série de choux vert et rouge.
Voironnais : Plantation poireaux série 1 (plants fournisseurs, propres plants, plants à l'arrachis). Carottes semées en deux fois pour décaler le désherbage, premier semis bien levé en Bolero. Un peu d'herbe sur les bouts de planches sinon assez propre.
Nord Isère : Plantation poireaux 1 (propre pépinière + celle du Lycée horticole de la Tour du Pin) variété Ardea et bleu de solaise.
Pour la Savoie
Chambéry :
Pépinière de poireau SA est un échec, les plants de poireaux sont enherbés, étiolés et malades. Ils sont malgré tout prêts à planter mais les sols sont encore gorgés d'eau. Les re-semis de carotte ont bien fonctionné avec juste une préparation superficielle, la levée est homogène. Nous allons encore plus scinder les séries de carottes en petit lot pour éviter les grosses pertes.
Pour la Haute Savoie
Rumilly :
Changement de fournisseurs  de plants de poireaux cette année : essai avec E. Cellier.


5.     Etat sanitaire des cultures
S25_tableau etat des cultures.jpg
[/b]Pour l’Ain
Sud Bugey
: Nous attendons avec impatience les acariens prédateurs qui doivent arriver cette semaine (pour melons). Traitement avec Success4 contre doryphores en fin de semaine ou début de semaine prochaine (déjà eu un traitement Bt).
Pour l’Isère
Voironnais:
Passages répétés au Savona et essai de purin de rhubarbe contre puceron rouge sur tomates.
 Pour la Savoie
Chambéry :
Pas trop de pucerons cette année, même le melon n'est pas touché. Le persil PC n'a rien fait cette année, ils ont été dévasté par la mouche de la carotte, heureusement que la série de carotte de printemps était sous filet depuis la floraison des cerisiers.
Pour la Haute Savoie
Région Annemasse :
Persil pulvérisés, semblent repartir. Quand on l’arrache, pleins de pucerons blancs sur les racines. Novodor sur patates plein champ. Courgettes sous abris ne poussent pas : 4 ans que nous n'arrivons pas à en produire malgré rotation : fleurs ouvertes, plants corrects, essai avec hybride F1 mais sur les 3/4 de la serre, elles restent petites, carences ? Plus de problèmes de pucerons SA depuis 2 ans grâce aux lâchers d'auxiliaires en préventif (1 à 2 semaine après plantation) et ça semble marcher pour un coup raisonnable.
Annecy : Pas mal de doryphores, des pucerons pas trop nombreux pour l'instant mais ils semblent se développer rapidement. La mouche a freinée les oignons mais qui s'en remettent. Les auxiliaires travaillent bien sur aubergines, concombres, poivrons et tomates.
Rumilly : Concombres touchés par les pucerons, traitement sur foyer au savon noir et les coccinelles prendront le relais.
Pour la Drôme
Essai d'introduction d'auxiliaires avec des plants de blettes attaqués par les pucerons : efficace à Valence mais inefficace dans la plaine de Montélimar car pas d'auxiliaires sur les blettes.
Répondre

Retourner vers « Réseau de Surveillance Participatif »