S27: Bulletin du réseau participatif

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

S27: Bulletin du réseau participatif

Message par Céline M ADABio » 03 juil. 2015, 14:39

Pour une version en pdf veuillez cliquer sur le lien suivant: S27 - RP 2015 n°7

Merci aux maraîchers bio qui participent à ce réseau :
·         Dans le département de l’Ain : Jan Chevassus (Les Dombes), Jonathan Vericel (Sud Bugey).
·         En Isère : Baptiste Barral (Nord Isère), Denis Rousset (Bièvre), Laurent Colas (Voironnais) - impasse.
·         En Savoie : Franck Vuillermet (Chambéry), Thomas Roset (Albertville)
·         En Haute-Savoie : Philippe Metral (Rumilly), Jean-François Prieur (Annecy), Mathieu Dunand (Annemasse).
·         Dans la Drôme : Rémi Echinard (Drôme des Collines), la ferme du Bouligat (Plaine de Valence), Rémy Valeix (Plaine de Montélimar).

1.     Observations globales
On observe sur l’ensemble de la région de belles récoltes sur les différentes espèces de légumes. Les adventices nécessitent toujours une surveillance et une gestion sans faille.
En vue des fortes chaleurs à venir, le blanchiment des serres et l’irrigation sont obligatoires, si possible retarder les semis et plantations pour attendre une accalmie.

2.     Principaux travaux du moment
(SA = sous abris, PC = plein champ, S14 = semaine 14)
Pour l’Ain
Sud Bugey :
Désherbage, binage, traitements, irrigation et les habituelles récoltes, préparations de paniers et vente.
Dombes : Plantations, binage, rotofil, soulevage de plastiques
Pour l’Isère
Nord Isère :
Blanchiment des serres à la chaux hydraulique, mais j'ai hésité à mettre du lait. Irrigation de 6h à 8h car après trop de vent et sèche très vite. Binage puis arrosage puis herse étrille sur choux. Binage des salades et des oignons. Reprise des parcelles en fin de culture avec la buteuse.
Bièvre : Blanchiment des tunnels à la chaux, mais peu opaque : on va sans doute remettre une seconde couche. Peu d'adventices, et le sec facilite le désherbage. L'occultation avant poireaux et carottes laisse un sol vierge de tout adventice.
Pour la Savoie
Chambéry :
Irrigation nécessaire avant plantations, deuxième passage de désherbage sur oignons, 2-3 jours de désherbage à 3 sur la ligne de cardons et choux, les conditions sont parfaites pour le désherbage mécanique, début buttage cardons, solarisation sur 5 tunnels en place jusqu’à fin Aout.
Albertville : Désherbage manuel des carottes après occultation, binage et buttage des pdt et topinambours, désherbage des passages de roues, solarisation en S26, mise en place de 2 solarisations SA, désherbage manuel des céleris et poireaux sur paillage, taille des tomates et aubergines.
Pour la Haute Savoie
Rumilly :
Blanchiment à la chaux aérienne+eau peu coûteux et adapté à nos besoins ponctuels, carottes d’été qui ont du être encore désherbées manuellement, début désherbage sur le rang  des choux, binage des poireaux, apport en cours de culture de tomate avec engrais liquide dans le goutte à goutte.
Région Annemasse : Désherbage sur le rang, préparation des premières occultations pour les semis direct d'automne épinards, navets, radis noirs, arrosage intensif.
Lac d’Annecy : Binage et désherbage de partout, arrosage là où c'est possible, bassinage 3 fois par jour sur concombres, aubergines, poivrons et haricots, pose de toile à ombrer sur concombres, poivrons et aubergines, poursuite des tailles de tomates, aubergines, poivrons et concombres, préparation des sols pour plantations à venir après avoir arrosé 15mm au moins.
Pour la Drôme
Drôme des Collines :
Gestion panic et séterre difficile sur la moitié des cultures.
Plaine de Valence : Désherbage, préparation de la plantation de poireaux, solarisation des carottes
Plaine de Montélimar : Blanchiment des serres. Protection des pastèques et courges contre les coups de soleil.


3.     Récoltes en cours
S27_tableau récoltes.jpg
Pour l’Ain
Bugey :
Abondance de concombres, courgettes, salades. Choux fleurs petits et moches.
Pour la Savoie
Chambéry :
Aubergine et haricots SA en abondance, petit-pois PC n’ont rien donné, idem pour le fenouil et blette (conditions printanières ?).
Albertville : Concombres et courgettes 1[SUP]ère[/SUP] et 2[SUP]ème[/SUP] série PC, début 3[SUP]ème[/SUP] série. 1[SUP]ère[/SUP] série de choux pointus en chambre froide.
Pour la Haute Savoie :
Rumilly:
Fin de fenouils qui ont montés rapidement, fin des épinards qui n’ont rien donné, l’année prochaine je les mettrai billon pour éviter l’asphyxie.
Région Annecy: Récolte de l’ail S25 précipitamment suite au développement trop rapide de la rouille et séchage sous serre.
Pour l’Isère
Bièvre :
Beaucoup de concombres, comme chaque fois à cette époque. Courgettes PC un peu lentes à démarrer. Récolte des tomates et aubergines bien débutée, 2 semaines avant la date habituelle.
Nord Isère :
Récolte d'ail à cause de la rouille.
Pour la Drôme
Drôme des Collines 
: Très bonne récolte sur la variété de haricots grimpants vesperal

4.     Implantations
S27_tableau implantations.jpg
Pour l’Ain
Bugey :
Fin du repiquage des poireaux automne/hiver.
Dombes : Poireaux repiqués après 2 faux semis mais le dernier repris en profondeur. L’occultation et le brulage à 5 jours sur les carottes de conservation ont bien fonctionné.
Pour l’Isère
Nord Isère : O
ccultation pour sur dernier semis de carottes : sol sec donc arrosage post-semis puis rebâchage, puis 2 arrosages sur la bâche puis retrait final de la bâche 5 jours après le semis.
Pour la Savoie
Albertville
 : Plantation de betteraves rouges pour la conservation. Poireaux sur paillage à salade 5 rangs 25 x 28,5. Semis de betteraves oranges et chioggia sur solarisation, carottes d'hiver après solarisation, panais en retard après occultation et un passage de vibroplanche car sol trop compact.

5. Etat sanitaire des cultures
S27_tableau état sanitaire.jpg
[/b]Pour l’Ain
Sud Bugey
: Surveillance thrips sur poireaux car ils peuvent provoquer un arrêt de croissance très préjudiciable. Soufre contre oïdium : peur d'un effet négatif sur les acariens prédateurs lâchés contre thrips et araignées rouges. Altises sur choux peut être du à la moutarde précédente. Poivrons et aubergines magnifiques, le fait d'avoir coupé la première fleur les a réellement boostés. Les pdt sont assez moches, certaines variétés ont les dernières feuilles (les plus jeunes) toutes jaunes?
Pour la Savoie
Chambéry :
Sur concombre, haricot rame et tomates, cécidomyie présentes naturellement. Courgettes complètement détruites par les pucerons. 1[SUP]ère[/SUP] série de choux plantée sur paillage avec filet anti-insectes mais les choux ont brûlés donc remplacés la semaine suivante. Pdt de garde indemne de doryphores et de maladies mais peu développées encore car plantées très tardivement..
Pour la Haute Savoie
Région Annemasse :
Les altises sont là, choux couverts par filets type filbio (proclimat absolument pas efficace malgré ce qui a été dit lors du bilan de campagne 2014). Blanchiment des serres. Prevam (huile essentielle d'orange douce) préféré à soufre sur oïdium très efficace car pas de délai après application. Campagnols : piges topcat sorties toute l'année ! Les persils qui restent semblent se remettre des attaques de pucerons des racines.
Annecy : Bicarbonate de potassium contre oïdium tomates et concombres. Des pucerons sur plusieurs cultures mais ce n'est pas inquiétant puisque les auxiliaires font leur travail. Les fortes chaleurs vont défavoriser les auxiliaires il faudra bassiner beaucoup surtout sous serres.
Pour la Drôme
Valence
 : Oïdium sur tomates aux entrées de serres, nuits fraiches ces dernières semaines,  bien maîtrisée par aération des serres et arrosage en bonnes conditions. Verticiliose sur les plants d’aubergine non greffés qui craignent l'arrosage pour les tomates et courgettes.
Drôme des Collines : Traitement au novodor inefficace car pas garder au frais.
Montélimar : Population de pucerons bien contrôlée par les auxiliaires.

Propos rapportés par Samuel L’orphelin (Agribiodrôme) et Rémi Colomb (Adabio)

Pour une version en pdf veuillez cliquer sur le lien suivant: S27 - RP 2015 n°7
Répondre

Retourner vers « Réseau de Surveillance Participatif »