M’enregistrer

Stratégie de maîtrise des acariens

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Administrateur du site
Messages: 409
Inscription: 18 Juil 2014, 16:09
Localisation: Renage

Stratégie de maîtrise des acariens

Messagepar Rémi ADABio » 01 Oct 2018, 11:26

Question de Claudio Bonanno (St Martin de Bavel - 01):
Après une année catastrophe en tomate liée à une attaque très importante d'acariens, je souhaite me prémunir de ce risque l'année prochaine. Quel programme ou stratégie à mettre en place sur les tomates et aubergines?

Administrateur du site
Messages: 409
Inscription: 18 Juil 2014, 16:09
Localisation: Renage

Re: Stratégie de maîtrise des acariens

Messagepar Rémi ADABio » 01 Oct 2018, 12:00

Claudio,

Avant tout, l'essentiel de la maîtrise des acariens tétranyques est la gestion climatique par un abaissement de la température et une hausse de l'hygrométrie via des techniques de bassinage (aspersions courtes/brumisations) et de blanchiement des abris. En effet, l'acarien tétranyque se développe en conditions chaudes et sèches alors que ses prédateurs préfèrent des conditions plus fraiches et plus humides.

Ensuite tu peux mettre en oeuvre un programme d'actions avec les plusieurs lâchers (plus d'info sur les fiches techniques de ces auxiliaires en pièce-jointe):

- en préventif [fin juin], avant d'avoir les premières araignées rouges, peut jeûner en l’absence de nourriture et consommer du pollen, n'est pas trop sensibles aux conditions climatiques => Neoseiulus californicus

- au démarrage d'attaques d'araignées rouges (ne pas attendre d'être submergé), à lâcher sur les foyers, répéter les lâchers (2 ou 3 semaines de suite) => phytoseiulus persimilis

- au démarrage d'attaques d'araignées rouges, l'adulte ailé prospecte pour pondre dans les foyers d'araignées rouges et la larve est très vorace mais peu mobile , en complément d'un lâcher de phytoseiulus p. en cas d'attaque diffuse => feltiella acarisuga (cécidomyie)

Si débordé et que tu n'as pas d'auxiliaires actifs, tu peux utiliser un produit à base d'huile de colza (Naturen) en application sur foyer. Après ce nettoyage, des lâchers d'auxiliaires peuvent être fait pour un effet sur le long terme.

Retourner vers Maladies, Ravageurs et Auxiliaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité