Page 1 sur 1

Maladie sur feuilles de tomate dès la plantation

Posté : 17 mai 2018, 06:19
par Céline M ADABio
Salut,

j'ai découvert sur mes tomates des signe de maladie que je ne connait pas. Peut-être déjà vu une fois, mais sans que cela m'a fais sonner la cloche d'alarme. Ce fois-si deux séries de tomates montrent le phénomène sur presque tout les feuilles quelques jours après leur plantation sous serre dans un paillage au foin. Nous avons eu plusieurs jours de froid et humide que les plants ont passé en pépinière extérieur à la serre. Je les ai sortie jusque avant pour les freiner un peu, parce que ils ont été déjà bien développés et j'était en retard avec la plantation.
Sur les variétés clabash red et calabash purple presque tout les feuilles sont atteint. Sur plusieurs autres variétés, qui sont quand même côte à côte dans la pépinière on ne voit rien ou très peu. Calabash red et purple sont aussi été les deux premières variétés à être planté. Je ne sais pas alors s'il s'agit d'une sensibilité variétal ou si c'est lie à la plantation.

Les photos ci-joint.
P1010114.JPG
P1010109.JPG
P1010110.JPG
Merci pour vos retours si vous avez une idée de quoi il s'agit et comment il faut réagir.

Merci,

Johannes

--
LE JARDIN VOYAGEUR

Re: Maladie sur feuilles de tomate dès la plantation

Posté : 17 mai 2018, 06:29
par Céline M ADABio
Salut Johannes,

On ne voit pas bien sur les photos s'il y a un feutrage blanc sur la face supérieur des feuilles.

Si c'est le cas, cela ressemble fort à un oïdium (Pseudoidium neolycopersici) => http://ephytia.inra.fr/fr/D/325

Mais il est peu fréquent en début de saison donc à vérifier.

Sur les photos des deux feuilles les symptômes de la feuille de droite ressemblent plus un phytophtora (mildiou).

Dans tous les cas surveille l'évolution (transmission aux autres plants) et maintien si possible la plus grande aération sous ta serre en journée (tôt le matin).

Rémi

Re: Maladie sur feuilles de tomate dès la plantation

Posté : 21 mai 2018, 13:20
par Céline M ADABio
Salut Remi,

merci pour ta réponse. Ce n'est pas l'oidium, car pas duveté. tout au début j'ai pensé plutôt à un acarien ou un thrips, parce que la feuille semble etre bouffé jusqu’à la couche de pergament. entretemps les taches sont tournés foncées. c'est peut-être un mildiou effectivement. Cependant les plants en terre n'ont pas fait trop mauvaise mine le jeudi soir. je reviens le lundi soir et espère les retrouver en forme...

bonne soirée

johannes