sclérotinia courgette

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

sclérotinia courgette

Message par Céline M ADABio » 11 juil. 2018, 08:06

Bonjour Rémi,

Je te contact car nous avons un soucis sur nos courgettes et j'aimerais savoir si tu peux nous éclairer un peu sur les actions à mener dans ce cas la. Voici en pièce jointe les photos de plusieurs pieds de courgettes qui sont attaqués par une mystérieuse maladie ou champignon. Nous sommes preneur de tout avis éclairé sur la question.

Merci d'avance
Cordialement
Samuel Guillot, La ferme Biodélices
IMG_0282.JPG
IMG_0284.JPG
IMG_0285.JPG
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: sclérotinia courgette

Message par Céline M ADABio » 11 juil. 2018, 08:07

Bonjour Samuel,

J'ai bien l'impression qu'il s'agit du sclérotinia sclerotiorum. Un champignon très polyphage (de nombreux légumes et adventices peuvent être hôtes) et qui peut être conservé dans le sol plus de 10 ans !
La rotation n'est donc pas un levier très efficace, seul l'épinard, l'oignon et les céréales ne sont pas propices à son développement.

Son développement est favorisé par les périodes humides, donc il ne devrait pas se répandre d'avantage sur la courgette. Par contre, il a certainement produit des sclérotes (je n'arrive pas à vérifier sur les photos). Il s'agit de petites structures allongés noir de quelques millimètres, c'est la forme de conservation et de dissémination du sclérotinia. Aussi il faut réaliser un arrachage et une évacuation des plantes atteintes.

Pour réduire la pression sur des cultures les plus sensibles (carotte, salade, céleri...) il est possible d'utiliser du Contans WG (coniothyrium minitans), un champignon antagoniste du sclérotinia.

Rémi
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »