punaise verte Nezara

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

punaise verte Nezara

Message par ecolojon » 20 sept. 2018, 11:10

Bonjour,
Je voulais savoir où en est la recherche sur la gestion des punaises Nezara (par des auxilliaires notamment). Depuis 2015, le nombre de ces punaises augmente chaque année. Cette année, dans la plaine où l'on cultive c'est plusieurs centaines de milliers d'individus qui s'attaquent à toute les cultures. L'impact sur le chiffre d'affaire est très élevé. Je trouve étonnant de ne pas entendre en parler plus que ça...
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: punaise verte Nezara

Message par Céline M ADABio » 21 sept. 2018, 10:38

Bonjour,

Un projet multi-partenarial (recherche/expé) est en cours: Projet IMPULsE (2017-2020). => page de présentation du projet
Je suis dans l'attente de résultats intermédiaires, avec notamment un travail sur l'identification d'auxiliaires potentiels.

En attendant voici des pistes de travail testées par la station SERAIL en 2017: Essais sur aubergine de méthodes alternatives pour Lutter contre les punaises phytophages.

Dans les conditions d'essais les conclusions sont peu encourageantes:
  • Luzerne semble être une plante piège intéressante, les populations de punaises sont 4 fois plus importantes que dans la culture
  • Mais globalement, les plantes pièges ne semblent pas une solution efficace, car une ressource alimentaire considérable favorisant le développement des punaises et leur transfert vers les cultures est très rapide (adultes).
  • deux punaises, deux périodes: 2 pics distincts pour Lygus: mi juillet, pour Nezara: mi août
  • Même à "faible pression" les pertes peuvent être considérables: 0,2 punaises/plant => perte de rendement potentiel 50%
  • Aspiration et les bassinages semblent inappropriées, les populations reviennent par l’extérieur de la parcelle 1 jour après.
  • Palissage en haie intéressant? par l'augmentation de bourgeons floraux (éclaircissage par les punaises), rendement final plus important qu'en conduite palissée sur 3 bras.
Pour en savoir plus, la synthèse de l'essai à télécharger ci-dessous:
CRC 17--PHY-02-1 Punaise aubergine.pdf
(224.34 Kio) Téléchargé 86 fois
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Enquête Punaise verte Nezara

Message par Céline M ADABio » 02 oct. 2019, 08:41

Interpellé par les Flamen'Vert maraichers à Peyrieu dans l'Ain, sur l'augmentation inquiétante de la pression punaises (notamment Nezara) et sur l'identification d'auxiliaires parasitoïdes le réseau des techniciens légumes de la région propose de mener une enquête auprès des maraîchers:
Nezara_tous stades.JPG
Depuis plusieurs années la punaise Nezara viridula est observée dans les cultures légumières de notre région. Elle est très active sous les tunnels, mais aussi de plus en plus en plein champ.
En 2019, le BSV fait état de six punaises phytophages dans les cultures légumières, sur notre région.

Plusieurs projets travaillent déjà sur le problème des punaises phytophages :
- Un projet Ecophyto porté par le CTIFL (IMPULsE) est en cours de réalisation sur la période 2017-2020.
- Deux projets Européens sont déposés ou en cours de dépôt pour 2020 sur les punaise phytophages.

En 2017, dans la Drôme, et confirmé pour cette année dans l'Ain, l’hyménoptère Trissolcus basalis, parasite des œufs de Nezara, est présent en Rhône-Alpes. Cette année, il a été observé aussi une mouche de la famille des Tachinidae, qui pond des oeufs sur les adultes de Nezara (les larves provoquent la mort de la punaise).

Par cette enquête, nous souhaitons évaluer au sein des exploitations maraîchères, la nuissance de cette punaise et les facteurs qui influencent sa présence plus ou moins importante dans les exploitations.


Vous pouvez répondre à l'enquête en ligne à l'adresse ci-dessous, afin de nous aider à mieux comprendre cette espèce : https://framaforms.org/enquete-punaise-nezara-viridula-1565344869


Merci d'avance pour vos contributions !
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »