Sclérotinia sous-abris: laitue, persil, pois

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Sclérotinia sous-abris: laitue, persil, pois

Message par Céline M ADABio » 20 févr. 2019, 16:03

Bonjour

Suite à de nombreux dégâts sous-abris (salade, épinard, petit-pois, carotte) s'accentuant d'année en année chez un maraîcher en Isère, un diagnostic a permis de d'identifier la cause (ou du moins une des causes). Il s'agit de Sclérotinia sclerotiorum, dans le message ci-dessous, vous trouverez quelques données sur ce champignon et des moyens de lutte à mettre en œuvre:

"Bonjour,

Je viens de faire une petite recherche. Je te confirme bien qu'il s'agit d'un sclérotinia et plus précisément du "sclérotinia sclerotiorum". C'est malheureusement une espèce très polyphage (400 hôtes - cultures [surtout: haricot, pois, salade, melon, carotte] et sauvages donc adventices des mêmes familles).

Développement de 4 °C à 30 °C, optimum à 20 °C et en conditions humides: automne/hiver/printemps => Aération maximum, même tôt le matin au levé du jour pour éviter les gouttelettes et sécher la rosée !!!

Les sclérotes que l'on a aperçu se développe avec le froid et l'humidité, c'est sa forme de conservation dans les sols (se conserve très bien en profondeur, un peu moins bien en surface) => durée de conservation dans les sols: jusqu'à 11 ans, donc il va falloir être patient !!! et bien évacuer les déchets de cultures et résidus (dans la mesure du possible).


Se dissémine via les sclérotes que tu peux transporter avec outils de travail du sol, sous les bottes,... Se dissémine aussi par sporulation aérienne lorsque le sclérotinia prend la forme de petit champignons (apothécies), les conditions optimales de température pour l’émergence de ces apothécies sont entre 8 et 16 °C.


Tes sols sont très favorables: légers et riches en humus => pratique des engrais verts (enfouis jeunes) et réduction d'apport de compost stable pour ne pas augmenter le taux d'humus?

Rotations: levier très limité au vu du nombre d'espèces hôtes. Tout de même, Alliacés et graminées, ne sont pas hôtes. Les intégrer dans la rotation a des périodes favorable au Sclérotinia (Automne/printemps). Par exemple: oignon blanc/ail implanté à l'automne pour récolte au printemps. Aussi un engrais vert de céréale d'hiver peut être intégré d'automne au printemps. Enfin une céréale de printemps pourrait être implanté pour combinaison avec une solarisation estivale.

Salade: les types à port érigés et à feuille épaisse sont moins sensibles (pain de sucre, romaine,..). De plus, l'utilisation de paillage plastique permet d'éviter le contact sol/plante et ainsi limite le développement de Sclérotinia.


Éviter les excès d'azote, rendant les plantes plus attractives

Utilisation de Coniothyrium minutans (champignon antagoniste): à apporter à 4 kg /ha avant plantation dans un sol humide et pas trop chaud (10-20°C), incorporer dans les 15 premiers cm. Peut aussi être apporter en cours de culture avant un binage. Pourrais aussi être apporter sur les résidus d'une culture qui a été attaqué pour réduire la pression sur la culture suivante.

Solarisation:

Effectivement, cette technique est efficace car elle pourra détruire les sclérotes et mycélium présents dans les 20 premiers cm du sol. Pour une solarisation efficace:

- préparation de sol et irrigation (c'est l'eau qui conduit la chaleur dans le sol)
- pose d'une bâche bien transparente, pas trop épaisse (<50 microns), bien tendue (aspersion après la pose pour bien la plaquer au sol et éviter les poches d'aire)
- période chaude et ensoleillé de mai à septembre (importance surtout de la mise en place dans des conditions très ensoleillées)
- durée: 1 mois minimum en période estivale, 2 mois maximum (si le sol s’assèche sous la bâche l'efficacité est limitée).


Importance de combiner les pratiques pour réduire l’inoculum: plantes non-hotes, engrais vert, solarisation, champignon antagoniste apporté...

J'espère que ça t'apportera un peu des idées pour la mise en place d'itinéraire sous tes tunnels.

A+"

Pour plus d'info sur les symptômes et biologie du sclérotinia => http://ephytia.inra.fr/fr/C/5816/Salades-Principaux-symptomes
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »