Betteraves qui ne boulent pas

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 874
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Betteraves qui ne boulent pas

Message par Céline M ADABio » 22 mai 2019, 10:45

Message d'Eleonore (Vaulnavey - 38)
Salut Rémi,

Mes betteraves l'année dernière étaient restées allongées, sans former de "boule", mais je m'étais dit que ça venait peut-être de mon choix variétal, et j'avais pas vraiment pris le temps de regarder. Là j'ai fait attention à ne pas prendre des betteraves longues, et j'ai l'impression que ça se dirige vers la même chose... j'ai entendu que la betterave souffre du manque de bore, mais j'ai pas l'impression que c'est ça qui les empêche de se former, si ?? Est ce que tu pourrais me conseiller sur comment faire, idéalement pour celles déjà en terre et sinon au moins pour la suite ?
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 874
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Betteraves qui ne boulent pas

Message par Céline M ADABio » 22 mai 2019, 11:13

Salut Eleonore,

Ce n'est pas une carence en bore, car sur betterave, elle se traduit par une "pourriture du coeur", les nouvelles feuilles du coeur noircisses et meurent. Il peut y avoir ensuite un noircissement du collet qui finit par se crevasser.

Par contre la potasse est un élément majeur du développement de la racine de betterave (pour info, les besoins de cette culture sont entre 250 et 300 unité de potassium). Hors, s'il est en carence, les symptômes sur feuillage s'expriment seulement en fin de culture: port des feuilles un peu retombé, chlorose sur les bord des feuilles puis le limbes se nécrose de la périphérie vers le centre de la feuilles (les feuilles âgées sont touchées en 1ères) (sources Kali France).
As-tu ce genre de symptôme en fin de culture?

Si c'est le cas, je pencherai sur une carence en potasse ou un blocage de la potasse due à un excès de magnésium dans tes sols.

Rémi
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »