Teigne du poireau

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Teigne du poireau

Message par Céline M ADABio » 05 nov. 2019, 09:51

Message de Heymann A. - Potager de Chautagne 73:
Salut Rémi,
j'ai subit une grosse attaque de la teigne du poireau en fin d'été, je m'en suis aperçu tard (deb sept) car je n'avais jamais eu ce pb auparavant.
Est-ce qqchose qui a été observé sur d'autres fermes, y'a t-il un réseau d'alerte pour cet insecte? quelles solutions en préventif pour l'année prochaine?
A+
Adeline
Le Potager de Chautagne


Salut Adeline,

Pas de réseau de surveillance sur la teigne qui est normalement moins préoccupante que la mouche mineuse...
Bien sûre ne pas confondre ces deux insectes pour savoir comment se prémunir: cf photos dégats en fin de message

Pour la Teigne, elle démarre son vol à partir de la mi-Aout, il s'agit d'un papillon qui peut-être piégé (piège delta dans lequel se trouve une plaque engluée et une capsule à phéromones) pour suivre son activité et ainsi pouvoir intervenir au bon moment avec un Bacillus (Bt souche Aizawai ou Kurstaki). Sinon les dégâts peuvent s'observer facilement car la chenille grignote les jeunes feuilles des poireaux (dans le cornet), et l'on observe de la "sciure".

Les produits commerciaux sont:

- DELFIN de Certis; DIPEL de Sumitomo (souche kurstaki) dose 1 kg/ha, 6 applications possible tous les 7 jours ou plus si lessivage par précipitations

- XENTARI de Sumitomo (souche aizawai) dose 1kg/ha, 5 applications maxi tous les 7 jours ou plus si lessivage par précipitations

D'autre produits commerciaux de ces souches de Bt existent, pour les retrouver tu peux aller sur le site internet E-Phy.


Les filets sont aussi une bonne barrière contre la teigne, mais il faudrait les poser début Aout pour être sûr, ce qui veut dire qu'il faut les débâcher pour gérer les binages/buttages.


à bientôt,

Rémi


TEIGNE DU POIREAU
(source:https://jardinierparesseux.com/tag/teigne-du-poireau/)
Image


MOUCHE MINEUSE -Phytomyza (source:Crédit photo: Garden Organic)
Image
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »