Maladie Tomate: coup de soleil

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Maladie Tomate: coup de soleil

Message par Céline M ADABio » 06 oct. 2020, 11:51

Salut Rémi,

J'ai toute une ligne de tomates marbrées, voir photos. Les feuilles ont des tâches jaunes et marron mais je ne vois pas de feutrage dessous. Mildiou ou virus?

Je n'ai pas fait de traitement cuivre, d'habitude j'en fait pas sous serre. J'avais fait 2 savons noirs pour les pucerons.

Merci de m'éclairer.
DSCN5932 - Copie.JPG
DSCN5925 - Copie.JPG
Jacques.
Réponse:

Salut Jacques,

Je suis pour le moment sur deux hypothèses plus tranchés: soit des coups de soleil sur fruit soit un virus (peut-être celui de la mosaïc du Concombre).

Je te laisse vérifier si les symptômes peuvent correspondre avec les descriptions du site internet de l'INRA:

=> Virus de la moasïc du concombre: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5251/Tomate ... -symptomes

=> Coups de soleil: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5182/Tomate ... des-fruits


Plusieurs questions pour compléter le diagnostoc:

- quelle est la répartition dans ta serre de ce phénomène? bord des serres? milieu? aléatoire? continu?

- le feuillage jeune est-il sain ?

- as-tu effeuillé le bas des plantes?

- quel dosage as-tu employé pour ton savon noir et quand était le dernier traitement?

Rémi
Salut Rémi,
Merci de ta réponse. Je pencherai un peu pour un lien avec le soleil car les tâches sont toutes côté ouest. Une ligne très atteinte en bord de serre, là ce n'était pas effeuillé mais le feuillage n'était pas très présent (feuilles tâchées de jaune).
Sur une autre ligne où la récolte a commencé, il y a moins de dégâts mais présence tout de même, et là on avait effeuillé.
Sur une moitié de la planche la plus marquée il y avait des concombres l'année dernière, mais pas malades !
Les coups de soleil que j'avais remarqués les autres années étaient en forme de tâches cuites et ridées rondes ou ovales. Là on a plus à faire à des dessins en lignes courbes en légères dépressions sans ramollissement de la peau, le soleil serait-il un artiste ?
Donc dimanche j'ai blanchi les tunnels, c'est déjà ça.
J'ai enlevé les fruits marqués pour libéré l'énergie des plantes pour espérer de meilleurs fruits plus haut.
A bientôt.
Jacques.
Réponse:
Salut Jacques,

Effectivement, au vu de l'exposition des dégâts ça semble être d'avantage des coups soleils !

Tu as eu la bonne réaction avec un blanchiement et déchargement des plantes.
Rémi
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »