Maladie tomate: impact fortes chaleurs

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Maladie tomate: impact fortes chaleurs

Message par Céline M ADABio » 06 oct. 2020, 12:24

15/07/2020 à 14:40, La Ferme Biodélices a écrit :
> Bonjour,
> Nous vous sollicitons pour un problème que nous rencontrons sur nos tomates.
> Vous verrez en pièce jointe deux photos de plants infectés.
> Qu'en pensez vous ? Quelles solutions pouvons nous apporter pour remédier à ces problèmes ?
> Merci pour votre aide.
>
> Emilien Taton, maraîcher
>
P_20200715_122534.jpg
P_20200715_122521.jpg
> ----------------
> La Ferme Biodélices
Réponse:

Bonjour,

Sur la 1ère photo, j'observe des symptômes de chlorose liée certainement à un chargement important en fruit combiné à des conditions météos chaudes => la plante ne se nourrit pas suffisamment notamment en manganèse (extrait fermentée en arrosage au sol de Consoude ou Bardane peuvent apporter de la potasse). Prévoir un déchargement des plantes en fruits, effeuillez jusqu'au 1er bouquet, irriguer plus régulièrement (tous les 2 jours minimum), blanchir les abris et aérer au maximum pour faire baisser la température (> 35 °C la plante ferme ses stomates et bloque sa respiration et donc réduit son alimentation)

2e photo: enroulement physiologique: lié au fort chargement en fruit et températures élevées (normal sur certaines variétés, peu préoccupant si celui-ci se cantonne aux feuilles de la moitié basse de la plante). Attention, j'aperçois aussi des taches avec feutrage violacée sous le feuillage, c'est certainement le champignon de la Cladosporiose. =>aération de la serre, pas d'aspersion, effeuillage 1er bouquet et éventuellement toutes les folioles atteintes (évacuer les déchets !). Traitement possible avec un engrais foliaire contenant du gluconate de cuivre (Labicuper ou CUPROX).
Bonne journée,

Rémi COLOMB
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »