Attaque de cloportes sur jeunes plants. Que faire?

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Julie ADABio
Messages : 61
Enregistré le : 21 oct. 2020, 06:36

Attaque de cloportes sur jeunes plants. Que faire?

Message par Julie ADABio » 12 mai 2021, 10:26

Attaque de cloportes sur jeunes plants. Que faire?

Le cloporte est un crustacé, qui aime l’humidité. C’est un détritiphage, et se nourrit normalement de matière organique en décomposition.
Des dégâts sur cultures ont été observés chez quelques maraîchers lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre. Ils s’attaquent aux fruits et/ou aux collets des plants. Notamment sur melon, fraise, concombre, essentiellement sous serre, et principalement sous paillages plastiques noirs, qui conserveraient un milieu chaud et humide favorable aux cloportes. Leur attrait pour les jeunes plants semblent être favorisé étonnamment par un manque d’humidité de part et d’autres de la nouvelle plantation, ils viennent chercher de l’humidité en prélevant des jeunes tiges/collets.

Il n’y a pas de moyen de lutte avéré pour l’instant.
Différentes idées ont été mentionnées :
  • Retirer les paillages et gratter le sol,
  • « Pièges » à cloportes : leurs mettre de la nourriture (matière organique fraiche) sous des cartons humidifiés à proximité afin de les attirer
  • Protéger les plants avec des bouteilles plastiques ou tube de pvc enfoncé dans le sol et entourant la jeune plante
  • Terre de diatomée
  • Incinération biodynamique

Si vous avez ou avez eu des problèmes similaires merci de bien vouloir partager vos expériences et solutions, soit en répondant directement a ce message, soit en nous contactant par ailleurs.
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Attaque de cloportes sur jeunes plants. Que faire?

Message par Céline M ADABio » 02 juin 2021, 12:47

Message d'Antony - LA ferme de Trian - Tullins (38)
L'usage d'anti-limace semble avoir un effet secondaire sur les cloportes. Cependant ce n'est pas satisfaisant car je souhaiterai trouver une solution autre que curative sans effets secondaires sur la faune sauvage.
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »