Altise sur choux

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
citrouille-et-cie
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2015, 08:25
Localisation : MONTBONNOT (38)

Altise sur choux

Message par citrouille-et-cie » 23 juil. 2015, 15:08

Bonjour !

Nous avons pas mal d'altises sur nos choux.
Au départ nous avions mis du Filbio mais cela s'est avéré rapidement trop contraignant dans le sens où nous binons régulièrement, et il fallait à chaque fois déplacer puis remettre le Filbio.
Nous avons donc enlevé les Filbio, mais avec le résultat de piqûres en grand nombre.

Sur une autre exploitation, j'ai pu observer qu'en plus du Filbio, des arceaux étaient ajoutés afin que l'altise ne puisse pas piquer à travers (les choux étaient en contact avec le Filbio).
Mais cela revient à la question du binage en cours de culture et du fait qu'il faut enlever/remettre les arceaux et le Filbio à chaque fois.

Enfin, nous avons eu comme conseils de biner régulièrement pour mettre les œufs à la lumière et d'arroser également régulièrement sur de petites périodes car apparemment l'altise n'aime pas l'eau.
Nous arrosons une fois par jour pendant 30 minutes.
Devrions-nous rapprocher les arrosages ?
En effet l'altise semble bien installée et insensible.

J'ai pu voir également sur Internet que le purin d'ortie pouvait être une solution.
D'où ma question : existe-t-il un répulsif à base de plantes pour éloigner l'altise ?

Si vous avez d'autres solutions ou des conseils pour nous aider à affiner ce que nous avons mis en place, n'hésitez pas !

Bonne fin de journée,

Nadège
Stacy ADABIO

Re: Altise sur choux

Message par Stacy ADABIO » 24 juil. 2015, 13:02

Bonjour Nadège,

Concernant la lutte contre les altises sur choux, vous êtes déjà bien renseignée !
Je conçois que les Filbio ne sont pas "pratiques" lorsque l'on souhaite inervenir sur la culture à plusieurs reprises. Cependant, bien posé il semblerait que ce soit le moyen le plus efficace pour lutter contre les altises...

Il est conseillé:
- de biner régulièrement pour réduire au maximum les pontes puisque les altises aiment pondres dans des sols secs et "craquelés".
- d'arroser régulièrement ce qui a tendance à repousser les altises. Vous pouvez le faire 2 fois/jour, tôt le matin et en début d'aprés midi. (peut être qu'un bassinage serait efficace ? je ne peux m'avancer sur ce sujet... )
- de faire des rotations (les adultes se conservent dans le sol), en excluant les crucifères, les betteraves et les blettes comme précédent cultural.

De plus, il est possible:
- de placer des pièges collants jaunes au milieu de la culture, mais cela risque de piéger d'autres insectes ... donc peut être pas la meilleure alternative
- d'implanter des cultures à proximité qui repoussent les altises comme l'ail ou le radis.
- d'utiliser un purin d'ortie (2 applications à quelques jours d'intervalles) ou une décoction d'ail qui ont un effet répulsif (d'après les utilisations de jardiniers...)

Je n'ai pour l'instant pas connaissance de produit/répulsif existant contre les altises...

N'hésitez pas à revenir vers nous pour avoir d'autres informations !

Stacy
Stacy ADABIO

Re: Altise sur choux

Message par Stacy ADABIO » 28 juil. 2015, 07:09

Bonjour,

Jacques BROCHIER, maraîcher en Isère, a trouvé une méthode pour lutter contre les altises sur choux :
" Pour ce qui concerne les altises, il faut maintenir un sol humide, et donc arroser et pailler. Je n'ai habituellement pas de grosse pression d'altises, mais l'année où elles étaient là cette solution fut radicale. "
La méthode est simple: effectuer un binage, pailler (pas trop épais mais de manière à recouvrir le sol et garder l'humidité) puis arroser. De cette façon, à chaque arrosage l'humidité sera conservée au pied des choux et cela limitera également les pontes.


Stacy
citrouille-et-cie
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2015, 08:25
Localisation : MONTBONNOT (38)

Re: Altise sur choux

Message par citrouille-et-cie » 28 juil. 2015, 07:20

Bonjour Jacques et Stacy,

Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions !

Nadège
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: Altise sur choux

Message par ecolojon » 21 déc. 2015, 16:57

J'ai fait une intervention spinosad sur choux cette année car problème de chenille pas détecté à temps+ mouche du choux. Il y a une bonne efficacité secondaire contre les altises. C'est une solution à utiliser en dernier recours car c'est un produit qui "tue tout" mais ça peut être salvateur. A noté que le produit n'est pas homologué pour lutter contre l'altise cependant.
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »