patate qui germe en terre

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
FermedeVeronnex
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2015, 07:37
Localisation : MENTHONNEX (74)

patate qui germe en terre

Message par FermedeVeronnex » 27 juil. 2015, 19:27

Bonjour,

J'ai découvert hier en arrachant des patates que elles commencent à germer en terre, alors que je dois récolter dans environ 1 mois ! Elles ont eu 1.5 mois sans une goutte d'eau et une grosse pluie il y a 1 semaine, est ce que ça les aurait stressé ?

Le truc bizarre c'est que seulement 1 seule variété est touchée (Mayflower, première fois que je l'essaie) alors que les 2 autres (Allians et Eden) sont tout à fait normale, aucune trace de germes.

Quelqu'un a déja eu ce problème ? Avez vous des solutions ? A part tout récolter tout de suite avant que le germe ne vide les tubercules ..

merci pour vos lumières !

Timothée, La Ferme de Veronnex
citrouille-et-cie
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2015, 08:25
Localisation : MONTBONNOT (38)

Re: patate qui germe en terre

Message par citrouille-et-cie » 28 juil. 2015, 07:28

Bonjour Timothée,

J'ai eu le même phénomène sur les Amandine, en calibre 25/35, récoltées en pomme de terre nouvelle en plein champ.
Dans notre cas, nous pensons que nous aurions dû buter car le travail du sol était pas terrible (trop de grosses mottes) et nous n'avons pas pu planter profondément.
Donc les nouveaux tubercules se sont trouvés trop proches de la surface du sol et ont verdi (et ce sont ces tubercules qui germaient).
Enfin, on avait une surface d'environ 480m2 et nous avons mis un mois environ pour tout récolter (en juin, selon nos besoins). Les premiers tubercules germés sont apparus 2 semaines avant la fin de la récolte.
La culture est restée (avec la fin de la période de récolte) environ quatre mois et demi en terre.
Après, nous débutons (première année d'installation) donc nos conclusions ci-dessus peuvent être remises en question aussi.

Je n'ai pas d'autres explications mais il y en a certainement !

Bon courage!

Nadège
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: patate qui germe en terre

Message par ecolojon » 01 sept. 2015, 11:03

bonjour,
le phénomène que tu décris (patate qui regerment en terre) nous arrive fréquemment sans que l'on sache trop l'expliquer. Eden n'est en effet que rarement touché, josé un peu plus. Probablement une conjonction d'à coup climatique et de particularité liée au sol (carence, p-H...?).
Elles sont dégermé en principe par la machine à la récolte et on a jamais constaté de soucis en conservation.
jonathan, FLAM'en vert
Matt
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2015, 13:20

Re: patate qui germe en terre

Message par Matt » 02 sept. 2015, 18:46

Selon Michel Finet de Valsoleil
sans arrosage, les patates ont connu un stress important. Du coup, celles qui ont végété et qui ont encore de la patate (c'est la cas de le dire), souvent les variétés plus tardives (chez nous surtout Agria qui a regermé), germent en terre.
Il ne faut pas tarder à les récolter et si possible les mettre en chambre froide pour stopper la germination. Chez nous, pas de chambre froide. La cave est au dessus de 10° et pour l'instant ça a l'air de pas bouger. il faut dire comme le disait le copain au dessus qu'à la récolte, la majorité des patates se dégerment avec les secousses.
Je voulais savoir pour vous, quels rendements vous obtenez sur patates et qu'est ce qui est pour vous le minimum "rentable" ? rendements si possible en faisant le rapport entre quantité récolté et quantité semé SVP
FermedeVeronnex
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2015, 07:37
Localisation : MENTHONNEX (74)

Re: patate qui germe en terre

Message par FermedeVeronnex » 05 sept. 2015, 12:39

Oui effectivement ce qu'il ressort de mes "recherches" c'est bien un stress du au manque d'eau et à la chaleur..

J'en ai récolter une partie en nouvelles mais elles s'abîment dans l'arracheuse; je laisse finalement murir le reste car il n'y a plus de fanes et je n'ai pas l'impression que les germes poussent vite. Mais les tubercules sont quand même petits et pas mal tordus. Bref c'était pas trop une année à patate !

Sinon moi je fais en moyenne 7 ou 8 T/ha, en ayant planté environ 1 T de semences ( variable selon le calibre). Sachant que je ne n'irrigue pas, et j'apporte environ 15 T/ha de compost assez pauvre, et j'essaie de faire un engrais vert d'hiver avant d'implanter les patates. Il me semble quand même que la qualité de la terre et de la structure du sol joue un role important.. Un truc qui marche pas mal est de planter le moins profond possible et de faire plusieurs buttages à mesure que les fanes se développent.

Sinon je vends en demi gros à environ 1 €/kg, et ce n'est que ma deuxième année donc j'ai encore du mal a savoir si c'est vraiment rentable.. Mais surement pas beaucoup ! :)

Voilà bonnes récoltes !

Timothée
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »