problème sanitaire sur tomate

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

problème sanitaire sur tomate

Message par Céline M ADABio » 23 mai 2016, 08:46

Salut


J'ai pas mal de souci avec mes cultures de tomates. Je te joint des photos, j'ai l'impression d'avoir plusieurs maladies.

Ca m'aiderai vraiment si tu pouvais me dire ce que tu en pense et quelle moyen a mettre en oeuvre.

Merci d'avance.


Bonne journée


Nicolas BOSSON
DSC_0051.JPG
DSC_0054.JPG
DSC_0057.JPG
DSC_0059.JPG
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: problème sanitaire sur tomate

Message par Céline M ADABio » 23 mai 2016, 08:47

Salut Nicolas,

Difficile pour un diagnostic précis par photos, il faut aussi que tu fasse des observations plus fines sur ta culture.

- Où se trouvent les plantes affectées dans ta serre? regroupées? sur la même ligne? une seule variété? en bordure?

- les symptômes au collet et sur les feuilles sont sur les mêmes plantes?

Pour ta photo sur le symptôme sur collet de la plante beaucoup d'hypothèses => http://ephytia.inra.fr/fr/C/4987/Tomate ... che-du-sol
Je pencherai plus sur le pied noir (didymella l.)

Pour les autres symptômes sur feuillage: j'ai l'impression d'être en face de 3 symptômes bien différents (une avec des tâches bien délimitées, l'autre suivant les nervures de la feuille et enfin une avec des plages partant des bords)

Merci pour tes précisions,

Rémi
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: problème sanitaire sur tomate

Message par Céline M ADABio » 26 mai 2016, 08:06

Message de Nicolas:
Salut


J'ai planté les tomates assez grande, elles ont un peu trainées dans les plateaux, les feuilles ont jaunies assez vite et les taches sont apparues en même temps. Les tache qui font le tour des feuilles sont arrivés il n'y a qu'une semaine, elles ont situé en bas de la serre (au bord) plusieurs variétés sont touchées (noir de crimé, raisin vert, petit cœur de bœuf). Les taches noir entre les nervure sont situé au milieu et c'est une variété. Presque toute mes pieds de tomates ont les feuilles jaunes en bas de la plante, mais les plus touchés sont dans ma première serres et en bas au bord. Dans la deuxième serre les plants sont en meilleur états.

J'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise il y a 15 jours et une pulvérisation de purin d'orties dimanche.


Pense tu que je doit supprimer les pieds et les remplacer?

Je peux te tel si tu veux d'autres informations.

Merci pour ta réponse.


Nico
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: problème sanitaire sur tomate

Message par Céline M ADABio » 26 mai 2016, 08:39

Pour les tâches qui font le tour des feuilles ont est sur de plantes qui sont à proximité des bords et du bas de la serre, peut-être des zones de froid plus intense (tu as du approcher les gelées chez toi?=> physiologique. Vérifie que les symptôme n'atteignent pas les nouvelles feuilles.
Pour les feuilles jaunes en bas de la plantes c'est dans la même idée, je pense. Sol froid = plantes en souffrances !
En ce mois de mai très froid, il faut bien protéger les plants du froid (gestion des abris, filet thermique sur arceau, paillage plastique pour réchauffer le sol)

Pour les nervures noires et le pied noir => c'est surement didymella l. => Il faut alors éviter les aspersions et arracher les plantes atteintes de pied noir pour les évacuer. Tu peux en profiter pour vérifier l'état des racines.

Rémi
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »