Nécrose sur choux rouge

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Nécrose sur choux rouge

Message par Céline M ADABio » 12 sept. 2016, 13:14

Plusieurs maraîchers ont signalé des feuilles brunes sèches à l’intérieur des choux rouges, type "sachet papier".

De quoi s'agit-il?

Il peut s'agir de ce que l'on appelle une "brûlure apicale interne", appelé dans le jargon des maladies physiologiques des légumes "Tip-Burn" - pointe brûlée.
Mais les symptômes peuvent se traduire comme relevés chez les maraîchers comme une seule feuille par chou "brûlée" (pas seulement la pointe).

Description des symptômes:
On observe en fin de culture ou pendant la conservation la mort des tissus en bordure de la (ou des) feuille(s) interne(s) de la pomme du chou. Les tissus deviennent d'abord brun pâle; ils passent finalement de brun foncé à noir et prennent l'aspect du papier. L'anomalie n'étant pas visible de l'extérieur, il faut donc couper le chou en deux.

Les causes:
C'est un désordre physiologique résultant de l'incapacité de la plante à amener suffisamment de calcium aux jeunes feuilles internes en croissance rapide. Ce phénomène est aggravé par stress hydrique, sur-fertilisation azotée, compétition des éléments K, Mg, Na, mauvais enracinement de la culture.

Méthodes préventives:
• Maintenir une croissance constante par un approvisionnement régulier en eau.
• Assurer une fertilisation équilibrée en évitant une sur-fertilisation azotée.
• Éviter d'endommager les racines par un sarclage trop profond et/ou trop tardif.
• Pulvériser un produit à base de calcium avec un volume d'eau suffisamment élevé pour atteindre les organes touchés (feuilles du cœur).
Choix variétal?


Ce phénomène s'observe aussi sur d'autres choux: Image
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »