Filet et mouche du chou

Une maladie ou un ravageur inconnu à vos yeux, décrivez-le. Vous ne serez peut être pas le seul... une solution, un remède, postez un message !
Répondre
Yvan
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 10:45
Localisation : Chabons (38)

Filet et mouche du chou

Message par Yvan » 18 mars 2017, 07:40

Bonjour à tous,

J'ai testé l'efficacité des voiles microclimat (maille filet à pdt) contre la mouche du poireau, mais je me demandais si ils pouvaient servir contre la mouche du chou ?
Le printemps arrive et je compte bien protéger mes brassicacées contre cette bestiole, car l'an dernier les dégâts étaient importants sur mes choux de printemps.

Merci d'avance pour vos retours.
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: Filet et mouche du chou

Message par gaecamapola » 19 mars 2017, 20:02

salut,
je crois que ce filet marche bien bien sur la mouche mais pas sur l'altise. Nous on mets plutot un p17 au départ et si besoin s' il fait trop chaud on passe au filet.
pierrick
Yvan
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 10:45
Localisation : Chabons (38)

Re: Filet et mouche du chou

Message par Yvan » 21 mars 2017, 06:52

Salut Pierrick,

Quand tu dis "on passe au filet", tu fais allusion au filbio ?
Je vais déjà couvrir d'un P17 comme tu dis, on verra ensuite.
Quelqu'un a t il une idée de la période des vols de mouche du chou au printemps ?
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Filet et mouche du chou

Message par Céline M ADABio » 21 mars 2017, 08:04

Bonjour,

Je confirme qu'il est possible de couvrir avec un P17 ou un filet climatique pour se prémunir de la mouche du chou car ils créent une perturbation visuelle, ce n'est pas nécessaire d'utiliser un filets anti-insectes (sauf quand les températures remontent pour remplacer un P17 comme le fait Pierrick). Toutefois, il faut bien veiller à caler la couverture de manière hermétique, pour éviter les entrées latérales.
Concernant la période de vol, elle démarre à la floraison des cerisiers (dès maintenant) et jusqu'aux premières gelées de l'automne ! Il peut y avoir une coupure estivale lorsque les températures du sol dépassent les 22°C.
Le stade "jeune" est le plus sensible chez les choux donc la couverture est indispensable en zone à risque dès le semis/plantation.
Les navets sont aussi extrêmement sensibles à la mouche du chou et à tous les stades de développement, couvrir la culture d'un filet anti-insecte jusqu'à la récolte.

Pour en savoirs plus sur les vols des principaux ravageurs aériens (à titre indicatif, à adapter dans notre région) et sur l'utilisation des filets vous pouvez consulter le guide technique réalisé par Planète légumes en cliquant sur le lien suivant: Guide filets

Rémi
Yvan
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 10:45
Localisation : Chabons (38)

Re: Filet et mouche du chou

Message par Yvan » 24 mars 2017, 07:28

Merci pour cette réponse précise et pour le lien !

A +
Répondre

Retourner vers « Maladies, Ravageurs et Auxiliaires »