Faux semis des carottes: rebâchage post semis

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Faux semis des carottes: rebâchage post semis

Message par Céline M ADABio » 06 oct. 2020, 11:42

Le 02/07/2020 à 17:11, Ferme Du Donjon a écrit :
> Salut Rémi,
> Nous comptons semer nos carottes de garde semaine prochaine et avons lu et entendu quelques techniques sur la mise en place d'une bâche d'occultation après semis, ou bien mise en place d'une bâche plastique transparente après semis également. Aurait tu quelques documents à nous envoyer ? Merci d'avance !
> A+
> Alex
>
> --
> La ferme du Donjon
Réponse:

Salut Alex,

La technique de bâchage post semis est intéressante pour compléter les faux semis préalable au semis. Elle permet de réduire notamment le nombre d'adventices sur le rangs de semis qui seront mise en germination par le brassage de terre du semoir. Aussi, ce bâchage évite le dessèchement (battance) et ainsi d'avoir des conditions d'humidité en surface plus importante, favorable à la germination des carottes. Et enfin, la bâche protège d'un éventuel orage de pluie qui pourrait tasser le sol ou impacter le semis par le ruissellement de l'eau.

Elle vraiment pertinente si peu de manipulations, en effet, si tu n'avais pas d'occultation préalable au semis je ne te conseille pas d'en mettre une post semis car il faut trouver la bâche de bonne dimension, l'amener au jardin, la fixer, etc etc.... Car ce bâchage post-semis ne sera en place que pour 7 jours maxi !!!

ITK bâchage post-semis:

- Semis de carotte (+ semis d'une poignée de betterave en bout de rang, celles-ci germe un peu plus vite et te permettent de retirer la bâche au bon moment)

- arrosage

- bâchage occultant la lumière (toile hors sol/mypex ou PE; surtout pas de bâche transparente !) avec amarrage (sacs de sable ou agraphes ou autre) pour éviter que la bâche de frotte trop contre le sol

- vérification tous les jours sous la bâche à partir de semis + 4 jours (regarde tes betteraves semées)

- retrait de la bâche lorsque les betteraves pointes (ne surtout pas retirer trop tard sinon tu risque de tuer les jeunes plantules de carottes !)

=> plus d'info sur l’occultation sur la fiche technique en pièce-jointe.
OCCULTATION_SERAIL_2013.pdf
(1.84 Mio) Téléchargé 75 fois
Sinon en post semis, il est possible de passer un bruleur thermique sur le rang pour faire le même effet. Le brulage est à réaliser à J+4 avant la levée de la carotte


A+

Pour aller plus loin: Panic dans les carottes
Répondre

Retourner vers « Gestion de l'enherbement »