utilisation de bache tissée (mypex)

Répondre
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

utilisation de bache tissée (mypex)

Message par gaecamapola » 14 déc. 2015, 22:30

bonjour,

Nous avons comencé à utiliser des mypex sur melons et pastèques PC et le résultat est interessant en terme de Gestion de l'enherbement et de pose et nettoyage de la culture. Par contre, on n'a pas encore trouvé la solution adéquate et simple pour faire tenir les mypex correctement. On utilise des agrafes mais en cas de vent trop fort la bache se souleve et les plants passent dessous ou se cassent. Comme on souhaiterait étendre ce procédé au courgettes d'été, on cherche des solutions efficaces.

Comment faites vous ?

Pierrick
Rousset Denis
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2015, 09:30
Localisation : La Cote St André (38)

Re: utilisation de bache tissée (mypex)

Message par Rousset Denis » 15 janv. 2016, 09:22

Salut Pierrick, et tous ceux qui ont le même problème,

c'est un peu le cauchemar de faire tenir à plat ces bâches au printemps ; nous, on utilise un grand nombre de bouteilles d'eau plastique récupérées avec leur bouchon (remplies d'eau), et on les pose à côté du plant pour lester la bâche au plus près. C'est assez efficace, mais c'est de la manipulation ; on peut prendre aussi d'autres lests : tuiles, bouteilles verre (pleines, mais problème de bouchon) piquets de bois , tubes acier de récupération..; bref, nos bâches sont recouvertes d'objets divers, et les jeunes plants arrivent à rester au dessus en général. Quand ils se sont bien étalé, on peut commencer à enlever tout ça ; ou attendre après la récolte. Attention tout de même à ne pas coincer le flux d'eau des gaines d'irrigation dessous.

Denis
BaptisteB
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:54
Localisation : Succieu (38)

Re: utilisation de bache tissée (mypex)

Message par BaptisteB » 15 janv. 2016, 13:30

Bonjour à tous,

Un petit truc pour compléter vos méthodes : j'utilise à la fois des agrafes sur le bord des toiles pour les maintenir bien plaquées au sol et éviter au vent de s'engouffrer dessous. Je complète également avec des lests au milieu (pierres ou autres) pour éviter à la bâche de "battre" au vent. Cela suffit pour les toiles d'occultation.
Pour les plantations sur toile je complète ce dispositif avec la disposition de broyat de branches au pied des plants. Initialement prévu pour éviter l'apparition d'adventices cela permet en plus de plaquer la toile au sol au niveau des trous de plantation ce qui évite que les plants ne se retrouvent sous la toile ou qu'ils ne soient blessés par les frottements de la toile. Cela demande un peu de boulot en plus mais ça en vaut la peine.

Baptiste
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: utilisation de bache tissée (mypex)

Message par Céline M ADABio » 19 janv. 2016, 11:07

Je voulais répondre pour maintenir les bâches tissées, mais je n'arrive pas à me connecté???

Avec Laurence de Rumilly, on a achetédes sacs de lestage, on met 3 à 4 kgs de sable dedans et on les dispatche tous les 3m environ. on les a achetés chez DIATEX, ça ne troue pas les baches, on les transporte dans la brouette ou la benne du tracteur.

A +

Odile


Hameau Odile
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: utilisation de bache tissée (mypex)

Message par Céline M ADABio » 06 avr. 2016, 15:12

Question de Alain (Jardin du Coteau à Saint-Cassien):
"On se lance cette année dans l'occultation pour nos semis de carotte, et on se pose la question du format de nos toiles hors sol (ou toile tissé de marque Mypex)? Quelle largeurs, quelles épaisseurs 90 ou 130 g?"

Réponse:
Concernant l'épaisseur de la bâche, c'est préférable de choisir la bâche 130 grammes qui est bien plus résistante sur la durée. Aussi concernant la durée de vie, il faut éviter les bâches à quadrillage (coutures blanche en carrées) qui sont plus fragile (au intersection des coutures).
Pour la largeur, opter pour des largeurs qui permettent de recouvrir 3 planches (c'est une largeur acceptable pour le maniement des bâches)
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: utilisation de bache tissée (mypex)

Message par ecolojon » 06 avr. 2016, 18:06

salut,
pour l'occultation, on utilise de la bâche d'ensilage. On a essayer de lester avec des moellons, le contact avec le sol est bon mais on en avait pas suffisament. Cette année, on va réessayer car j'en ai récupérer pour pas cher, en va les mettre sur palette sur la fourche arrière du tracteur, ce qui permettra de les dispatcher rapidement avec 1 personne sur le tracteur et une qui distribue.
Pour la bâche, si vous partez sur bâche ensilage, nous on a pris 9mX30m et pour les replier, une personne toute seule c'est vraiment la galère, c'est vraiment très lourd une fois plié (ou alors il faut être costaud).
jon
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: utilisation de bache tissée (mypex)

Message par nadegeazarias » 10 avr. 2016, 07:15

Salut Pierrick,

A Citrouille et cie, en plein champ, on mettait pas mal d'agrafes de part et d'autre, on tendait bien la toile tissée, et ça passait très bien pour la durée de la culture (courges, courgettes).

Après la vallée est peut-être moins ventée que l'endroit où tu es...


Nadège
Répondre

Retourner vers « Gestion de l'enherbement »