Peut on semer des panais en mini mottes ?

Répondre
Anouchka
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2015, 15:51

Peut on semer des panais en mini mottes ?

Message par Anouchka » 02 avr. 2016, 12:58

Bonjour,
Tout est dans le titre : peut on semer des panais en mini mottes ?
Je pose la question car la germination n'est pas toujours évidente, et cela me permettrai aussi de les repiquer sur paillage, et donc limiter le travail de désherbage (le semis se faisant à cette époque, nous n'avons généralement pas encore pu occulter).
Merci pour vos réponses !

Anouchka
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: Peut on semer des panais en mini mottes ?

Message par gaecamapola » 02 avr. 2016, 13:31

bonjour,
Lors de mes stages, j'avais travaillé chez un producteur qui le faisait avec succès, il faut cependant repiquer le panais très tôt, car sinon il reste assez court et ne descend pas bcp. Je ne sais pas s'il ne faisait pas des petites boules avec du terreau avec une graine de panais dedans et les plantait sur paillage directement.

Ici nous semons le panais en mai, et maitenant pour eviter les problèmes de levée, on seme bcp plus dense et on éclaircit un peu après . (on seme trois fois la dose voulue, généralement avec un levée de 50%, on arrive à une densité correcte).
a+
pierrick
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Peut on semer des panais en mini mottes ?

Message par Céline M ADABio » 06 avr. 2016, 08:31

Bonjour,

Pour éviter les problèmes de levées, il faut éviter d'utiliser des graines de plus d'un an (la faculté germinative du panais est très courte).

On peut aussi augmenter fortement la levée avec l'utilisation de graines pré-germées. Voici quelques les variétés disponibles en graines pré-germées:

- Turga (Bio, Agrosemens)
- Albion (NT, Atypyc semences)
- Panorama (NT, Atypyc semences)
- Arsenal (NT, Voltz)
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: Peut on semer des panais en mini mottes ?

Message par ecolojon » 06 avr. 2016, 18:15

voilà deux années consécutives que l'on utilise la technique citée par Rémi (graine enrobée pré-germé) et c'est quand même une révolution en comparaison du semis de graine nue. on peut semer de façon régulière, avec une levée rapide et homogène, que du bonheur (si ce n'est le prix des graines mais qui, je pense, est largement compensé par l’absence d'éclaircissage et la réduction de la surface à implanter.
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »