Fourmis dans le terreau

Répondre
FermedeVeronnex
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2015, 07:37
Localisation : MENTHONNEX (74)

Fourmis dans le terreau

Message par FermedeVeronnex » 04 avr. 2016, 17:11

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de fourmi : elles s'installent dans la serre sur mes tables chauffantes ( en sable) et creusent dans mes godets pour en faire sortir du terreau.. Du coup mes plants sont pas super contents une partie des racines se retrouvent à l'air..

Quelqu'un a t-il un remède contre ça ? Un répulsif si possible .. dans l'absolu j'aime bien les fourmis ! Une huile essentielle ou un truc genre vinaigre peut être ? J'ai essayer de les arroser régulièrement pour les faire fuir mais ça n'a pas l'air de les gener plus que ça, et je n'ose pas trop arroser de peur de maintenir une atmosphère vraiment trop humide autour des plants.

Merci pour vos réponses !

Timothée, La Ferme de Veronnex
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: Fourmis dans le terreau

Message par nadegeazarias » 06 avr. 2016, 13:39

Bonjour,

J'ai lu, mais pas testé, la menthe poivrée, pour repousser les fourmis...


Bon courage, tiens-nous au courant !

Nadège
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: Fourmis dans le terreau

Message par ecolojon » 06 avr. 2016, 18:08

chez nous, elle sont à fond sous les paillage où elles amènent des pucerons sur courgette et aussi sous le P17 des navets. Je vais essayer l'HE de menthe poivrée, je vous tiens au jus.
jon
FermedeVeronnex
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2015, 07:37
Localisation : MENTHONNEX (74)

Re: Fourmis dans le terreau

Message par FermedeVeronnex » 17 avr. 2016, 14:01

Salut !

alors j'ai tester l'HE de menthe poivrée ça marche pas trop mal mais il faut en mettre la dose... Il reste quelques fourmis mais elles se sont vachement calmées..

J'ai utilisé 1/2 flacon (environ 5 ml) pour traiter 5 m² mais donc pour un traitement à grande échelle sur du paillage je ne sais pas si ça vaut le coup. peut être à moins forte dose pour essayer au début..

Merci courage à vous !

Tim
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: Fourmis dans le terreau

Message par nadegeazarias » 18 avr. 2016, 17:31

Salut !

Merci pour ton retour !

Tu l'as fait en pulvérisation ? Si oui quelle quantité d'eau as-tu utilisé avec les 5ml d'HE ?

Merci,

Nadège
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: Fourmis dans le terreau

Message par ecolojon » 18 avr. 2016, 18:28

j'ai essayé pour ma part 4 gouttes d'HE pure à 15 cm autour de plants de courgettes. Je n'ai pas observé de différence au bout de 4 jours au niveau de l'activité des fourmis en comparaison avec les témoins non traités et pour l'instant, il n'y a pas assez de pucerons pour voir si il y a un impact sur la présence de ces derniers. Rien à voir, mais je viens d'essayer de l'HE pure de citronnelle de java contre des cochenilles sur palmier d'intérieur (Chamaedora oblongata). Si ça crame pas la plante j'espère que ça aura un effet sur les cochenilles, au cas où ça marche, je tenterai sur ravageurs des légumes....
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Fourmis dans le terreau

Message par Céline M ADABio » 20 mai 2016, 13:43

Les fourmis sont rarement des ravageurs directs des cultures (sauf sur les jeunes semis). Mais au printemps, elles participent au développement et au maintien des colonies de pucerons en empêchant l'arriver des auxiliaires. Pour en savoir plus sur les fourmis et pour compléter sur les moyens de lutte vous trouverez une page du REFBio PACA sur le sujet au lien suivant:

Ref Bio PACA avril-mai 2010
(en page 4)
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »