Taille tomate pour maturité précoce

Répondre
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Taille tomate pour maturité précoce

Message par nadegeazarias » 11 juin 2016, 12:40

Bonjour à toutes et à tous,

Y en a-t-il parmi vous qui taillent les feuilles du bas du pied des tomates à cette saison pour accélérer la maturité des fruits ?
Si oui, est-ce que cette technique est vraiment efficace ?
A quel stade de développement de la plante (combien de bouquets, ou combien de feuilles) effeuillez-vous ?

Merci pour vos réponses,

Nadège
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: Taille tomate pour maturité précoce

Message par gaecamapola » 11 juin 2016, 18:43

salut,
quand je faisais mon stage 6 mois chez un producteur assez calé en tomate, il enlevait toutes les feuilles sous le bouquet en train de murir, à chaque bouquet. C'était sur des plants greffées donc tres vigoureux. Nous on enleve systematiquement les feuilles du bas, pour aérer la plante, accelerer la maturité et pour une récolte plus facile. Il semble y avoir un effet sur la maturité , il faudrait le confirmer avec des essais pour voir si c'est réel ou pas.

Sinon on peut accelerer le murissement en coupant la tête au dessus du cinquieme bouquet, il parait que ca marche.

pierrick
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: Taille tomate pour maturité précoce

Message par nadegeazarias » 12 juin 2016, 13:32

Salut Pierrick,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Vous avez vous aussi des plants greffés ?
Est-ce que vous faites ça sur les tomates anciennes également ?

Chez Xavier, il y a en indéterminé Paola, Rose de Berne, Cornue, Green Zebra, Apéro, Roma, et en déterminé (donc ça joue peut-être différemment sur l'effeuillage, vu que la taille est également différente) Noire de Crimée et Orange Queen.

De ce que j'ai pu réaliser à Citrouille et vu ailleurs, je pratiquais l'effeuillage assez tardivement sur la première série, (entre début et mi-août), en comptant 8 bouquets sur le plant, dans le but de limiter les risques sanitaires. Evidemment si le risque sanitaire est précoce (chaud et humide assez tôt dans la saison ou en cours) et que l'aération des tunnels n'était pas suffisant, j'effeuillais plus tôt (à Nantes surtout car à Citrouille, les ouvrants latéraux sont hyper pratiques et ce sont des bitunnels).

Et je coupais la tête quand je ne pouvais plus palisser (je suis petite) et surtout quand je voyais que au fur et à mesure de l'avancement de la saison, les bouquets à venir n'allaient pas donner grand-chose, donc autant concentrer l'énergie de la plante dans les bouquets où les fruits sont déjà bien formés et ne demandent qu'à mûrir.

Nadège
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: Taille tomate pour maturité précoce

Message par gaecamapola » 14 juin 2016, 05:44

salut,

On a une planche de tomate greffées de paola, le reste en classique. On effeuille tout sauf les variétés anciennes, j'avais remarqué qu'elles avaient tendance à prendre des "coups de soleil". Les déterminées logiquement ne se taillent pas et se conduisent en buisson.
On va commencer donc à effeuiller la semaine prochaine .
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »