Légumes dans sol caillouteux

Répondre
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Légumes dans sol caillouteux

Message par nadegeazarias » 19 juin 2016, 13:47

Salut,

Serait-il possible d'avoir vos avis sur la possibilité de cultiver les légumes ci-dessous en sol caillouteux (les plus gros specimens sont de la taille de galets, type plage de galets du Havre ou de Picardie - désolée pas de référence plus proche - mais il y a quand même beaucoup de terre également, alluvionnaire) :
- courgette
- betterave
- fève
- petits-pois
- pois gourmands
- salade
- mâche
- épinards
- cardes
- oignon
- courges
- choux
- poireau
- haricots verts

Je suppose que pour la plupart des légumes ci-dessus, le fait qu'il y ait des cailloux dans le sol ne pose pas de soucis dans le sens où la terre est aérée et donc les racines vont pouvoir se faufiler et se faire leur place.

En travail du sol, de base, sous-soleuse l'été (c'était une prairie), puis vibro, griffe, bineuse-butteuse (pour constituer également des buttes sur lesquelles cultiver les légumes ci-dessus et pour l'entretien).

Pour celles et ceux qui cultivent sur des sols caillouteux, y a-t-il des particularités observées et/ou mises en place dans les différentes conduites culturales ?

Merci beaucoup,

Nadège
Lesjardinsducoteau
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2016, 12:02
Localisation : St Cassien (38)
Contact :

Re: Légumes dans sol caillouteux

Message par Lesjardinsducoteau » 30 juin 2016, 22:09

Bonjour Nadège,

Ah les cailloux, on connait !!! Ici à St Cassien, il n'y a que ça (de toutes les tailles et certaines pierres sont insoulevables tout seul, il en reste encore au bout de 10 ans de sortie de cailloux) et tout pousse...
On a repris la technique de travail du précédent maraicher : on passe la canadienne puis on fait les planches au cultirateau pour avoir un lit de semence fin (et on arrive à semer des carottes !). Sous serre, cette année, on essaie de travailler à plat avec la herse rotative de la voisine pour pouvoir plus facilement récolter avec une brouette, ça a l'air d'aller, on verra à la fin de l'été ce que ça aura donné pour les tomates, aubergines, etc... (concombre et melon, c'est la catastrophe mais c'est à cause des pucerons, et pour les salades en hiver le précédent travaillait déjà à plat sans problème).
Les jardins du temple à St Blaise du Buis ont aussi beaucoup de cailloux, ils travaillent en planches permanentes et ils n'ont pas de problème de production.

Isabelle.
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: Légumes dans sol caillouteux

Message par gaecamapola » 02 juil. 2016, 12:21

salut,
Pour avoir travaillé dans une ferme avec beaucoup de cailloux, il est effectivement possible de faire pousser des légumes, il faut juste bien comprendre les atouts et inconvénients de ce genre de sols et de s'y adapter.

avantages : sol qui ressuie bien, se rechauffe vite au printemps, moins de compactage sous les passages de roues.

inconvénients : physiquement plus fatiguant, difficultés pour utiliser certains outils manuels (pousse pousse, binette à lame ou motobineuse), casse et usure sur les outils plus importantes (dents, lames de roto ou cultirateau...). Il apparait aussi difficile de se passer de paillage plastique sur ce type de sol car les interventions manuels sont plus difficiles. En général, je dirai que dans ce type de sol une mecanisation importante est nécessaire.

sur un plan personnel, je pense que vu la difficulté physique et technique du maraichage bio, se rajouter encore une contrainte supplémentaire n'est pas vraiment une bonne option. Après on prend souvent les terres que l'on trouve!!! Mais dans ce cas la , il faut adapter ses techniques au type de sol et non l'inverse..

pierrick
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: Légumes dans sol caillouteux

Message par nadegeazarias » 24 juil. 2016, 19:10

Merci pour vos réponses !

Nadège
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »