tomates, quelles variétés pour le frais?

Répondre
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

tomates, quelles variétés pour le frais?

Message par ecolojon » 01 août 2016, 15:54

Depuis 7 ans, on a essayé plusieurs variétés de tomates mais on est pas encore fixé sur ce qui nous convient vraiment.
Nos critères de sélections sont : la facilité de taille (pas de tête qui avorte....), la relative résistance aux maladies (SA), le gout et le rendement (surtout au niveau régularité).
En variété ancienne, on reste sur rose de Berne, c'est la seule testée qui se comporte bien à tout niveau (avec St pierre mais qui ne se démarque pas assez au niveau gustatif).
En moderne, on restera surement sur Paola bien qu'elle est assez sensible à la cladosporiose et à d'autres soucis sanitaires non-identifiés. Cindel, un peu plus précoce nous semble un peu moins gustative et surtout, encore plus sensible à la clado contrairement à gloriette qui elle, pêche par son manque de saveur.
Pour l'an prochain, on se tate pour faire paola et rose de Berne + une variété très précoce . Dans cette catégorie, on a encore rien essayé, mon frangin fait glacier et maskott K qui semble bien, Rémi conseil HARZGLUT.
Quel retour faites-vous sur vos variétés (précoces et autres)?
merci par avance,
jonathan Flam'envert
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: tomates, quelles variétés pour le frais?

Message par gaecamapola » 01 août 2016, 18:56

salut,
On est un peu dans la même reflexion, on a fait des tests en deuxieme serie avec les variétés suisses Bolstar et Ticka .

Sinon on fait principalement de la Poala, qui n'a pas de problèmes de cladosporiose ici, il me semble qu'elle est résistante. (d'ailleurs une fois j'avaís essayé la cindel qui avait chopé la clado rapidement et la Paola était intacte.)

On fait une ligne de Gloriette pour le rendement et parcequ'on peut la laisser sur la plante tès longtemps (on ne stocke jamais les tomates, on ramasse juste pour les ventes.) C'est vrai que le gout n'est pas terrible mais bien mure ca passe assez bien sur une clientèle de ville.

Pour la précocité on a essayé cette année des plants "distanciés", c'est a dire plus haut avec le premier bouquet presque en fleur, on a gagné une petite semaine mais la polennisation n'est pas top. Après les variétés plus précoces on a souvent des calibres beaucoup plus petits. Mais on a encore rien trouvé qui arrive 15 jours avant les autres....

En variété ancienne on fait essentiellement de la russe rouge, merdique à tailler au début mais qui donne des fruits sans collet vert comme c'est souvent le cas avec les autres essais que l'on a fait (coeur de boeuf, cornu,...).
Sinon on fait aussi de la rugantino (comme corazon ou borsalino), un type albenga resistante à la Clado, assez bonne et bon rendement.

pierrick
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »