cardon quel ITC ?

Répondre
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

cardon quel ITC ?

Message par ecolojon » 20 déc. 2016, 20:15

on trouve peu de documentation sur l'itinéraire technique cultural du cardon. Cette année, il semblerait que la production soit hétérogène. Quelle sont vos retours, quelles variétés utilisées-vous? blanchissez-vous au champs ou en cave, à quelle époque et combien de temps, quels besoins en nutriments, qu'est-ce qui provoque le rosissement des cardes?
autant de questions qui me taraude...
PS: comme ce sujet regroupe plusieurs thèmes, je savais pas trop où le mettre...Rémi, hésites pas à le déplacer si il y a une place plus appropriée.
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: cardon quel ITC ?

Message par Céline M ADABio » 19 janv. 2017, 07:36

Bonjour,

Ci-dessous quelques éléments de réponse apportés par le témoignage de JF Prieur (GAEC Bouquet savoyard à Sevrier 74) pendant la porte-ouverte de la 15aine de la bio en 2014:
- Variété: Vert de Vaux en Velin

- Fertilisation :
Jeune compost de fumier de bovin épandu en sortie d’hiver à 20 à 30 t/ha
Patenkali 200 kg/ha (après labour)

- Préparation du sol:
Labour
Puis, reprise du labour au rotovator

- Plantation (début juin) :
Trois dispositifs testés ces 2 dernières années en lien avec la gestion de l’enherbement :
• plantation à 1m x 1m après traçage au sol, désherbage par passages croisés au motoculteur (2 à 3 fois) et finition en manuel
• plantation en planche donc 1m x 1.7m, désherbage par binages tant que c'est possible et finition en manuel.
• plantation en planche sur paillage plastique à 1m x 1.7m, désherbage manuel dans les trous de plantation, et passages de roue tondu avec une tondeuse.

Plantation de plants en motte de 7 au stade cotylédon si possible, la reprise est plus facile et plus rapide en ajoutant une poignée d'engrais organique dans le trou de plantation.

- Lutte phytosanitaire :
Aucun traitement malgré l'arrivée immédiate des pucerons, mais les auxiliaires s'installent rapidement à cette époque et tout rentre dans l'ordre assez vite. Il peut y avoir un risque noctuelle important les premiers jours après plantation.

- Palissage :
Attachés à partir du 20 octobre, après effeuillage des vieilles feuilles à la base du plant et de celles qui dépassent au dessus de la ficelle, puis arrachage avec une motte pour replantation en cave.

- Blanchiment :
La cave est en faite une tente montée dans une serre avec comme parois deux épaisseurs de toile hors sol pour une obscurité efficace. Les cardons sont plantés serrés mais sans qu'ils ne se touchent pour une bonne aération et limiter donc la pourriture des feuilles extérieurs. Quatre à cinq semaines après, le cardon est blanc et récoltable.

- Commercialisation :
Une partie est mise en conserve et l'autre est vendue en frais essentiellement la semaine de Noël où le cardon est chez nous un véritable produit d’appel à ne pas manquer.
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: cardon quel ITC ?

Message par ecolojon » 23 janv. 2017, 15:09

merci ! j'ai des cardes qui deviennent roses à l'intérieur et ne sont pas commercialisables, quelqu'un a-t-il un idée de l'origine du pb? (je les laisse au champ et les vend tous avant le 25 décembre)
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »