Faire ses plants soi-même : les choux

Répondre
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Faire ses plants soi-même : les choux

Message par nadegeazarias » 10 janv. 2017, 20:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis actuellement en train de faire une bonne partie de mes plants cette année.
Et je suis débutante donc forcément, manque de connaissances à ce sujet.

J'observe depuis une semaine un flétrissement des cotylédons des choux raves.
Je pense avoir trop arrosé.
Une tache marron ronde apparaît sur un des cotylédons puis la plantule fane, à partir des cotylédons et non pas à partir du collet (comme ça pourrait être le cas si c'était de la fonte des semis).
Peut-être également que je n'aurai pas dû fertiliser.

Contexte :
- plaques de récup' non désinfectées, ont dormi dehors pendant X années
- sac de terreau Klassman récupéré dehors à l 'automne, a dû passer l'été dehors, ouvert
- choux semés mi-décembre, situés dans une pièce de maison avec lumière et chaleur du radiateur, arrosage par en-dessous dans un bac 3 fois au total = 1 au départ, 1 car terreau sec, 1 car apport de fertil', terreau encore un peu humide.
- 1re feuille apparaît depuis une semaine
- sang desséché ajouté en très très petite quantité pour apporter un complément au terreau il y a 1 semaine.

ça commence, mêmes symptômes pour les choux pointus, alors qu'ils semblent plus résistants (1re vraie feuille plus développée) que les choux raves.
Semés avec 4 jours de décalage, 2 arrosages, fertil aussi, idem plaques et terreau, idem situation et manière d'arroser.

Peut-être plusieurs possibilités, peut-être pas !

Je vais refaire mes séries pour assurer le coup et par conséquent si vous avez une idée sur la cause du problème, ça m'intéresse ;)

Ce qui est sûr dans ma manière de faire pour la suite (suite notamment à retours d'expériences d'autres personnes) :
- terreau à température ambiante,
- plaques désinfectées à l'eau de javel,
- réflexion sur la nécessité d'apporter un complément de fertil en cours pour les choux (normalement je n'aurai pas besoin de le faire sur les épinards, salades, courgettes, betteraves, navets et cardes).

Merci pour vos retours, je reste dispo pour donner davantage de détails si besoin.

Nadège
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: Faire ses plants soi-même : les choux

Message par nadegeazarias » 21 janv. 2017, 18:27

Et nouvelle info de Cyrille Fatoux en complément sur la gestion des plants de choux :

ne pas faire subir de variation de températures aux plants de choux, et ne pas les exposer à des températures en-dessous de 0°C, car sinon, ils vont directement monter en fleur (plante bisannuelle, ce serait logique, elle pourrait se croire dans sa deuxième année).

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous vécu cette expérience ?

Merci pour vos retours,

Nadège
Répondre

Retourner vers « Variétés, semences et plants »