Faire ses plants soi-même : les choux

Répondre
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Faire ses plants soi-même : les choux

Message par nadegeazarias » 10 janv. 2017, 20:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis actuellement en train de faire une bonne partie de mes plants cette année.
Et je suis débutante donc forcément, manque de connaissances à ce sujet.

J'observe depuis une semaine un flétrissement des cotylédons des choux raves.
Je pense avoir trop arrosé.
Une tache marron ronde apparaît sur un des cotylédons puis la plantule fane, à partir des cotylédons et non pas à partir du collet (comme ça pourrait être le cas si c'était de la fonte des semis).
Peut-être également que je n'aurai pas dû fertiliser.

Contexte :
- plaques de récup' non désinfectées, ont dormi dehors pendant X années
- sac de terreau Klassman récupéré dehors à l 'automne, a dû passer l'été dehors, ouvert
- choux semés mi-décembre, situés dans une pièce de maison avec lumière et chaleur du radiateur, arrosage par en-dessous dans un bac 3 fois au total = 1 au départ, 1 car terreau sec, 1 car apport de fertil', terreau encore un peu humide.
- 1re feuille apparaît depuis une semaine
- sang desséché ajouté en très très petite quantité pour apporter un complément au terreau il y a 1 semaine.

ça commence, mêmes symptômes pour les choux pointus, alors qu'ils semblent plus résistants (1re vraie feuille plus développée) que les choux raves.
Semés avec 4 jours de décalage, 2 arrosages, fertil aussi, idem plaques et terreau, idem situation et manière d'arroser.

Peut-être plusieurs possibilités, peut-être pas !

Je vais refaire mes séries pour assurer le coup et par conséquent si vous avez une idée sur la cause du problème, ça m'intéresse ;)

Ce qui est sûr dans ma manière de faire pour la suite (suite notamment à retours d'expériences d'autres personnes) :
- terreau à température ambiante,
- plaques désinfectées à l'eau de javel,