Gestion des cultures - Période de froid

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Gestion des cultures - Période de froid

Message par Céline M ADABio » 18 avr. 2024, 17:07

Les bons gestes de prévention :
- si possible arroser quelques jours avant pour que le sol soit humide et ressuyé, mais non gorgé d'eau, surtout sous-serre. C'est l'eau du sol qui fait inertie, un sol sec ne relarguera que peu de chaleur la nuit. Un sol gorgé d'eau absorbera moins de chaleur la journée, celle-ci étant consommée pour faire évaporée l'excès d'eau. De plus, assurer une irrigation correcte qui sera déconseillée en période froide et humide
- Ne pas travailler le sol (biner les cultures) avant un gel (3-4j avant). La porosité crée augmente l'évaporation de l'eau, augmentant les risques de gelées.
- Permettre une diffusion maximale de la chaleur par le sol la nuit : Ne pas pailler le sol avec des matériaux isolants : paillages organiques (paille, foin, brf etc...) ou tissés comme le chanvre, laine...
- Bien fermer les serres avant la chute des températures la veille et calfeutrer au maximum pour éviter les passages d'air.
- Doubler les voiles et les mettre au plus près des cultures. Arceaux pour les cultures hautes, qui ne supportent pas le poids des voiles (oignons). Attention au risque de gel des voiles si l'atmosphère ou les voiles sont humides. Un filet anti-insecte sur les cultures avec un voile par dessus permet d'éviter ce phénomène.
ATTENTION : Les voiles en maraichage permettent uniquement de retenir la chaleur émise par le sol comme le fait une couverture. La nuit, la chaleur peut uniquement provenir du sol (et non des plantes !!)

- faire attention au matériel d’irrigation : vanne et électrovanne sont très sensible au gel
Fichiers joints
cultures-de-climat-froid-en-serre-froide-2021-pam-dawling.pdf
(400.86 Kio) Téléchargé 10 fois
Sensibilité des légumes au froid.png
Répondre

Retourner vers « Gestion du climat et irrigation »