patate douce: info culture et conservation

Répondre
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

patate douce: info culture et conservation

Message par ecolojon » 20 nov. 2021, 17:51

La patate douce est une culture intéressante dans le contexte de changement climatique car peu sensible aux fortes chaleurs, aux coups de vent et à la grêle (modérée). De plus, le feuillage n'est pas attaqué par des maladies fongiques, seuls les tubercules sont sensibles à quelques ravageurs, en particulier le taupin et les rongeurs.
Un piégeage assidu 1mois avant récolte permet de contrôler les rongeurs (principalement mulots et plusieurs espèces de campagnols).
Nous augmentons donc chaque année la production de patate douce sur la ferme, d'autant plus que nous avons trouver un producteur locale (les plants de la cabotte à Saint Bonnet de Chavagne 38).
Une seule contrainte nous embêtait encore : la conservation qui ne dépassait pas 2 mois. Difficile de trouver des infos sur Internet à ce sujet. C'est en discutant avec un ami maraicher au Québec que nous avons eu vent d'une technique efficace: monter les patates douce après la récolte à 30°C pendant une semaine avec une humidité maximale. Pas évident me direz-vous? Chacun pourra essayer la méthode dans son contexte mais de notre côté, nous avons mis un radiateur dans la courgerie (70m3) avec un thermomètre. On ajoute régulièrement de l'eau au sol ou on remplis des bacs si le sol ne supporte pas l'arrosage.
Je ne veux pas crier victoire trop vite mais nous sommes le 20 novembre et une seule patate douce a pourri pour l'instant sur la tonne rentrée. D'après mon ami québécois, la méthode permet de cicatriser les tubercules blessés et de les conserver 9 mois.
john des flam'en vert
Répondre

Retourner vers « Récolte - Conservation »