Conservation pommes de terre

Répondre
citrouille-et-cie
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2015, 08:25
Localisation : MONTBONNOT (38)

Conservation pommes de terre

Message par citrouille-et-cie » 09 oct. 2015, 11:47

Bonjour,

Contexte pour que vous puissiez comprendre et analyser ma problématique :

Nous avons récolté nos pommes de terre en juillet par temps chaud, la terre était fraîche sans être non plus trop humide.

Nous avons conditionné les pdt dans des cageots, il y a environ 9kg de pdt par cageot. Puis nous avons fait des piles de 12 cageots, 3 piles par palette (on a des mini palettes) et le tout aussitôt après récolte dans la chambre froide, avec peu d'espace entre les palettes.

Dans cette chambre froide ventilée, oscillant entre 9 et 10°C (pour éviter que l'amidon ne se transforme en glucose), nous avions également en stockage ponctuel nos récoltes avant commercialisation : salades, épinards, radis, poivrons, aubergines, haricots verts... ainsi qu'un petit seau rempli à un peu plus de la moitié d'eau.

Les pdt comme les autres légumes étaient protégés par une bâche.
Les pdt au départ n'avaient pas de bâche et j'ai constaté un ramollissement des tubercules, donc nous avons bâché pour éviter que l'eau ne s'évapore de trop.

Nous avons souhaité déplacer nos pdt avec nos courges dans une autre chambre tempérée ventilée (entre 10 et 11°C) et dans le noir, afin de pouvoir baisser la température de la chambre froide à 4°C pour y accueillir nos légumes racines.

En déplaçant les pdt d'une chambre à l'autre, nous nous sommes rendus compte qu'elles commençaient à germer.
Sauriez-vous nous expliquer pourquoi elles germent ?
Est-ce la bâche, l'humidité des autres cultures et du seau qui ont pu jouer un rôle ?
Est-ce le fait d'ouvrir et d'allumer la lumière fréquemment de la chambre froide pour nos récoltes ponctuelles, qui ont pu contribuer cette germination ?

Nous avons comme variété : Nicola, Rosabelle, Kuroda, Sarpo Mira et Charlotte. Elles ont toutes germé.

J'ai observé ce phénomène où je travaillais avant sur Nantes :
mes employeurs stockaient leurs courges avec leurs pdt, dans une petite dépendance collée à leur habitation et surtout au mur où tournait leur poêle.
Fin décembre, avec la tempête (c'était en 2014), l'humidité a augmenté, les musquées ont commencé à pourrir et les pdt à germer. Tout était dans le noir, les musquées et pdt en pallox.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous eu les mêmes soucis et si oui avez-vous pu en identifier la ou les cause(s) ?

Merci beaucoup,

Nadège
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Conservation pommes de terre

Message par Céline M ADABio » 15 oct. 2015, 16:35

Bonjour,

C'est souvent une question de variété et de température de stockage.
La qualité de conservation d’une variété dépend de différents critères : germination tardive, production faible de germes, faible perte de poids, faible altération de la qualité (taches cendrées, sucrage). Voici quelques variétés reconnues pour leurs bonnes aptitudes à la conservation:
En chair fondante: Eden, Désirée, Emeraude, Kerpondy (en montagne)
En chair ferme: Altesse

Le froid et le noir pourront stopper l'évolution de la germination, il faut pouvoir descendre la température autour de 6 C° et conserver une hygrométrie forte (90%). Il faut trouver un équilibre entre augmentation du sucre et durée de conservation. Si la température n'est pas en dessous de 4°C, l'augmentation du taux de sucre n'est pas irrémédiable, il pourra baisser lorsque l'on remontera les températures (une sources québécoise annonces qu'à une température de 10-12°C, le taux de sucre baissera à un niveau raisonnable au bout de 21 jours, après le taux de sucre remontera).
pour plus d'info pour la gestion des sucres sur pomme de terre:
PDT gestion sucre par le conditionnement.pdf
(264.67 Kio) Téléchargé 110 fois
Sinon, il est possible d'utiliser un antigerminatif :
l’huile essentielle de menthe verte autorisé en AB (Biox M, qui ne renferme pratiquement exclusivement de l’huile essentielle de menthe verte (950 g/l). Le produit est appliqué dans les bâtiments, en doses fractionnées et régulières pendant la durée de conservation). La dose d’emploi homologuée est de 90 ml/tonne de tubercules pour la première application.Pour les suivantes (réalisées environ tous les mois) à 30 ml/t en fonction du démarrage de la germination, avec un maximum de 10 applications par campagne. Le produit cause une nécrose rapide sur l’ensemble des germes en début d’émission.

D'autre part, l’apport d’éthylène en gaz (bouteilles - Biofresh) pourrait aussi limiter la germination des pommes de terre et oignons (utilisation réelle assez rare) =mettre des pommes? Toutefois, l’éthylène peut aussi favoriser l’augmentation des sucres.

plus d'info sur l'Inhibition de la germination sur le site d'Arvalis


Rémi
citrouille-et-cie
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2015, 08:25
Localisation : MONTBONNOT (38)

Re: Conservation pommes de terre

Message par citrouille-et-cie » 15 oct. 2015, 16:48

Merci Rémi.

Nos pdt sont conservées dans la même chambre que les courges et pour des raisons d'espace, nous ne pouvons les mettre ailleurs.

Est-ce que la diffusion de l'huile essentielle de menthe verte ne jouera pas un rôle sur les courges également ?

Merci beaucoup,

Nadège
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: Conservation pommes de terre

Message par ecolojon » 22 déc. 2016, 20:14

nous stockons nos pommes de terre avec les autres légumes à 0,5°C. Certes, elles se sucrent (personnellement, je trouve que des variétés gustativement moyennes, comme Eden, sont bien meilleures ainsi) mais elles n'émettent aucun germe avant le mois d'avril, ce qui est très confortable. A choisir entre les mettre au froid à 1°C ou les mettre en cave à 12-15°C, mon choix est fait.
Répondre

Retourner vers « Récolte - Conservation »