Feriliser ses cultures avec des Engrais Verts

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Feriliser ses cultures avec des Engrais Verts

Message par Céline M ADABio » 03 oct. 2016, 07:51

Bonjour
Suite à la demande de conseils de choix d'engrais verts d'un maraicher qui fonctionne presque uniquement avec des engrais verts pour fertiliser/amender ses sols, voici quelques éléments tirés de CR d'essais à la SERAIL. Si vous aussi, vous avez essayé des couverts végétaux dans un objectif d'impasse d'apports organiques complémentaires (engrais ou compost), faites nous par de vos essais.
Attention tout de même, c'est assez difficile de baser la fertilité de ses sols et la fertilisation de ses cultures uniquement avec des engrais vert en maraichage diversifié.. Il faut bien prendre connaissance des capacités de son sol pour répondre à ces deux objectifs et prévoir une place très importante dans la rotation pour les engrais verts. Attention aux risques de pertes de rendement sur les primeurs et sur les cultures longues...

Essais d'engrais vert d'automne avec 2 cultures l'année suivante: laitues suivit de radis ou carotte ou choux.
Mélanges EV fertilisation 3 cultures - SERAIL.jpg
Résultats:
- Le mélange d'engrais vert Pois (65 kg/ha)-Avoine (30kg/ha) - semble le plus performant en activant plus significativement la biomasse microbienne et la minéralisation de l'azote (sur la durée).
- Pour un apport plus important d'azote au printemps, le mélange pois (50kg/ha)-féverole (90kg/ha) - enfouit fin avril - donne une minéralisation importante entre le 15 mai et 15 juin.
- La minéralisation est plus lente avec le mélange Pois-Avoine. Il permet une disponibilité d'azote plus tard en saison début Aout (relancé par le travail du sol). On obtient un rendement légèrement supérieur sur la culture 2 de choux



Essai EV hivernant pour culture de chou:
→ Le seigle plus intéressant que l’avoine / cycle de l’azote (piégeage nitrates) ; aussi plus appétant pour les limaces. Système racinaire fasciculé des céréales permet une exploration du sol complémentaire aux systèmes pivotants de la vesce et de la féverole.
→ Les légumineuses ont une capacité de piégeage de l’azote relativement faible. En cela aussi, l’association avec des céréales est pertinente.
→ Les capacités concurrentielles des céréales sont meilleures : installées en premier, elles peuvent mieux limiter l’installation des adventices. Cependant, aucun mélange étudié ici n’est complètement satisfaisant sur ce point.
Mélanges EV pour chou SERAIL.jpg
Résultats:
- Attention pois et féverole sensible au gel = levée d'adventices au printemps.
- Restitution d'azote par les engrais vert: Pois-Féverole (200 kg/N/ha) > Seigle-Vesce (140 kg/N/ha) > Pois-Avoine (75 kg/N/ha)
- Carences en azote observées quelque soit l'engrais vert à partir de fin juillet
- rendement égale entre Pois-Févrole sans apport et Pois-Féverole avec apport = 500 g par chou (récolté et paré au 19 septembre)
Minéralisation N EV pour chou SERAIL.jpg
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Feriliser ses cultures avec des Engrais Verts

Message par Céline M ADABio » 27 juin 2018, 12:52

Bonjour,

Les stations d'expérimentations Terre d'Essais et SEHBS en Bretagne expérimentent la fertilisation par les engrais verts et par mulchage.

Vous trouverez ci-dessous, les présentations de leurs derniers résultats, issus de la journée technique ITAB/CTIFL: "plantes de services":

- Fertilisation de cultures légumières par l'utilisation des engrais-verts

- Intérêt d'une fertilisation de cultures légumières à base de luzerne fraiche
Répondre

Retourner vers « Fertilisation & Amendements »