Carences en sol calcaire et solutions de rééquilibrage

Répondre
Flo
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2021, 16:01

Carences en sol calcaire et solutions de rééquilibrage

Message par Flo » 17 oct. 2021, 14:45

Bonjour,

J'ai fait réaliser une analyse de sol (laboratoire Teyssier - 26460 Bourdeaux) qui montre que mon sol de type LAS est alcalin et calcaire avec une très forte teneur en phosphore, potasse et magnésium qui aurait pour effet de gêner l'assimilation du fer, zinc, manganèse et bore par antagonisme (selon la conclusion du labo). La préconisation est d'apporter ces oligo éléments en foliaire. De fait j'ai quelque chose qui ressemble à une carence sur toutes mes courgettes (photo), sur kiwis et quelques autres légumes qui me semble assez fragiles au niveau sanitaire.

Quelqu'un aurait il des connaissances, un avis (ou le nom de quelqu'un qui saurait) sur les moyens existants pour rééquilibrer mon sol de façon durable sans être obligé de m'appuyer chaque année sur la béquille des pulvérisations foliaires? Est ce que je dois suspendre mes apports d'amendements (feuilles mortes, tontes, compost DV) pour réduire les fortes teneurs en certains nutriments et réduire du même coup les antagonismes avec certains oligo?

Autre piste développée par Francis Bucaille dans son livre "Revitaliser les sols": l'excès de calcaire peut être responsable de nombreuses carences induites. Il est recommandé et possible de le neutraliser par un apport de soufre élémentaire qui transformera le calcium en excès dans la solution du sol en gypse....

Tout ça est bien technique et j'aurais un peu peur de jouer les apprentis sorciers en me lançant dans ce genre de solution sans être sur de mon coup. Je recherche donc des avis éclairés ou des contacts pour m'aider sur ce sujet. Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je travaille sur petite surface en maraichage bio intensif et j'ai donc vraiment besoin que mon sol soit au top pour soutenir la production. D'un autre côté mon CA ne me permet pas non plus de dépenser des mille et des cents en analyses et consulting pour atteindre cet objectif....
Fichiers joints
IMG_20210629_173532.jpg
symptôme sur feuille de courgette
Répondre

Retourner vers « Fertilisation & Amendements »