Remise en culture après engrais vert

Répondre
Yvan
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 10:45
Localisation : Chabons (38)

Remise en culture après engrais vert

Message par Yvan » 20 avr. 2015, 06:08

Bonjour,

J'ai eu du mal à trouver la bonne catégorie pour mon message. Peut être faudrait il rajouter une catégorie "engrais vert" ?
J'ai semé un seigle/vesce derrière mes PDT l'an dernier. La parcelle doit être dispo d'ici fin mai pour la plantation des courges.
J'ai fait broyer l'EV par mon voisin la semaine dernière, mais je ne sais pas trop quel outil passer maintenant pour finir de le désintégrer. Roto ? Outil à dent ? Labour ?

Comment procédez vous chez vous ?
Merci d'avance.
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: Remise en culture après engrais vert

Message par gaecamapola » 22 avr. 2015, 18:33

bonjour,
Je pense que le roto est le plus efficace si tu as peu de temps avant la mise en place de la culture suivante. sur 5 cm c'est suffisant pas besoin descendre trop. Les outils à dents, il faut souvent passer plusieurs fois, pour éviter les repousses. Le labour reste une solution de dernière minute si tu es pris par le temps tu n'as pas pu intervenir avant.
pierrick
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Remise en culture après engrais vert

Message par Céline M ADABio » 24 avr. 2015, 15:09

Bonjour,

Si tu as fais broyé ton engrais vert avec un broyeur à marteau (qui hache finement la matière), tu peux l'intégrer en plusieurs fois avec des outils à disque type butteuse à planche 2 passages à 1 semaine d'intervalle puis attendre 2 semaines avant de préparer tes sols. Sinon comme dit Pierrick le roto en surface est une solution plus rapide. Si tu prévois de faire tes courges sur toile hors-sol ou paillage plastique, les restes d'EV se dégraderont plus vite sous ta bâche qu'en sol nu si cette matière reste en surface du sol.
Rémi
Répondre

Retourner vers « Fertilisation & Amendements »