Semis d'engrais vert: à la volée/petit outillage

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Semis d'engrais vert: à la volée/petit outillage

Message par Céline M ADABio » 16 févr. 2016, 14:28

Le 14/02/2016 10:42, claire bertholon a écrit :
> Bonjour Rémi,
>
> Y a t il des infos sur les engrais verts?
>
> Car j'aimerais mettre de façon systématique des engrais vert à la fin de chaque planche, mais je me pose les questions:
> Comment semer mes engrais vert?Je ne suis pas mécanisée pour ça et ai de petites surfaces
> Quels outils?
>
> Voilà si tu as des infos là dessus je suis preneuse,
>
> Merci, A bientôt!
>
> Claire
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 864
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Semis d'engrais vert: à la volée/petit outillage

Message par Céline M ADABio » 16 févr. 2016, 14:36

Bonjour Claire,

Alors pour te répondre rapidement, il existe des petits semoirs/épandeurs manuels type engazonneuses qui propulsent des graines, engrais, sel: soit en porté avec manivelle, soit en trainé sur roue.
Apparemment ce n'est pas très performant pour les petites graines (trèfle blanc) et les trop grosses graines (avoine, vesce...). Aussi il est difficile de réguler la largeur de semis.
Je n'ai aucun recul sur l'utilisation de ces semoirs manuels, est-ce que des maraîchers peuvent conseiller l'utilisation de ce type d'outils?

Sinon, tu peux aussi utiliser des vieux semoirs à céréales tractés (par exemple: Nodet, Mc Comick) pour des largeurs de plus de 1.50 m de planche, cela fonctionne bien pour des engrais vert en mélange type (seigle-vesce).

Ou encore, le mieux pour toi est surement de semer à la volée ! Cela fonctionne bien avec quelques astuces. Par exemple pour une bonne répartition des petites graines, il est recommander de mélanger les graines avec du sable.
Pour une bonne répartition et une bonne couverture, il ne faut pas hésiter à doubler les doses recommandées.
Prévoir une préparation de sol assez précise (surface de sol homogène), permet d'augmenter le pourcentage de levée pour un semis à la volée.
Ensuite, il faut prévoir le passage d'une herse (en surface) et/ou d'un rouleau pour enfouir légèrement les graines et réappuyer le sol et une irrigation est peut-être intéressante en sol sec.
En condition humide, certains maraîchers sèment directement sans enfouissement avec des résultats corrects. En sol sec, les graines peuvent être mise à pré-germer par un trempage de 24h avec essorage avant semis.
Répondre

Retourner vers « Fertilisation & Amendements »