Question sur plusieurs chloroses

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Question sur plusieurs chloroses

Message par Céline M ADABio » 10 juin 2016, 15:11

Message de Stéfany REY (1/06/2016):
Bonjour Rémi,

Beaucoup de mes légumes ont des chloroses. Et comme ils ne poussent pas vite (certes, il ne fait pas très chaud), je me demande s'il n'y a pas une carence en azote (du genre fin d'azote avec la prairie à finir de digérer par le sol).
Voici quelques photos. Dis-moi ce que tu en penses.
Je penses faire une analyse de sol quand ça aura un peu ressuyé, pour confirmer.

Merci d'avance.

Stéfany Rey
DSC05434.JPG
DSC05430.JPG
DSC05433.JPG
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Question sur plusieurs chloroses

Message par Céline M ADABio » 10 juin 2016, 15:14

Bonjour Stéphany

Pas sûre qu'il n'y ai pas à manger dans tes sols, c'est plutôt l’excès d'humidité et les conditions fraiches qui ne favorisent pas la minéralisation de l'azote !

Pour les courgettes: pas de signes flagrants de faim, par contre attention aux pucerons et risque de virus (application savon noir sur foyer si pas beaucoup d'auxiliaires)

Pour les épinards, c'est symptomatique des printemps pluvieux de voir les épinards jaunir... il faut les disposer sur des sols drainant, sur buttes... => attention peut-être un début de mildiou tâche jaunes en surface (voir si il a sporulation sur la face inférieure).

Concombre: ils ont froid !!! Pas grand chose à dire !

Je te propose de faire des échantillons de sol sur une zone homogène qui te pose question et de me les faire passer (mercredi prochain?) pour que je fasse un test azote.

En attendant, un petit coup de boost avec un engrais foliaire pour relancer un peu les cultures et les protéger:

=> Cuivrol et purin de prêle pour renforcement foliaire vis-vis des maladies

=> purin d'ortie pour "engrais azoté" au sol

Rémi
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Question sur plusieurs chloroses

Message par Céline M ADABio » 10 juin 2016, 15:15

J'ai fais les test azote pour les échantillons des deux serres mercredi soir. Impossible pour le plein champ puisque le terrain n'était pas ressuyé lors de l'échantillonnage= impossible de faire de la terre fine !

Résultats sous serre: L'azote est disponible !

Sous la serre 1: 32.5 kg d'azote / ha : si c'est une culture type courgette, je crois, elle est au début de son cycle (1ers fruits?), alors il faudrait lui réapporter 30 à 50 unités d'azote supplémentaires.
Aussi, il est difficile de mesurer le degrés de fertilisation d'un purin d'ortie, donc je te conseille de faire un apport d'engrais organique azoté (idéalement le mettre dans de l'eau pour le rendre soluble puis d'arroser les plantes, sinon mettre au sol avec incorporation dans les 1ers cm de sol puis aspersion). Aussi, la courgette est très gourmande en potasse, un purin de consoude peut être bénéfique pour l'amorce de la floraison et la fructification

Sous la serre 2: 65 kg d'azote / ha: si c'est une culture longue (tomate, aubergine), il faut surveiller les plantes pour vois si elles sont en carences azotés. Normalement ça devrait être bon mais pour prolonger la culture à l'automne tu auras besoin de faire un apport complémentaire mi-juillet 30 unité d'azote en organique (idem courgette pour les modalité d'application)

à bientôt,

Rémi
Répondre

Retourner vers « Fertilisation & Amendements »