Disposition des serres et gestion des entre-serres

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Disposition des serres et gestion des entre-serres

Message par Céline M ADABio » 16 avr. 2020, 07:46

Question d'Hugues VAUDEL (Plantzydon) installation en cours à Pontcharra (38):
Salut,

On est dans le design des serres et jardins, et on essaye d'optimiser l'espace.

Xavier a vu, chez Xavier Moget je crois, des serres qui sont montées proches avec juste 0.5 à 1m entre chaque serre avec un Mypex sur le sol, 2 à 2 et un intervalle 2.5m sinon.

Je me pose la question, est-ce qu'il y a un inconvénient à faire ça? Problème de ventilation? Est-ce que il y a une raison à faire ça sur les serres 2 à 2 ou est-ce que l'on peut faire ça sur 7 serres d'affilé? Pb sur les auxiliaires si tout les inter-serres en mypex?

Bref quel est ton avis sur la question?

Pour rappel on va poser des serres de 9.3mx40m à ouvrant latéraux.

Merci
--
Hugues VAUDEL
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Disposition des serres et gestion des entre-serres

Message par Céline M ADABio » 16 avr. 2020, 07:59

Salut Hugues,

Dans un objectif d'optimisation de l'espace, il est possible de resserrer les serres entre elles. Mais attention aux contraintes provoquées:

- En cas d’importantes chutes de neige (c'est rare mais peu arriver 1 année sur 3), si toutes les serres sont "collées" avec seulement 1 m de dégagement, vous risquez d'être embêtés pour le d'enneigement, pas de quoi évacuer la neige qui va s'accumuler sur plusieurs mètres de hauteur entre les serres. Au delà, de la pénibilité pour le déneigement vous risquez aussi par cette accumulation de provoquer une tension latérale forte, point de fragilité des serres qui risquent de plier !

- L'entretien entre deux serres "collées" à 1 m en disposant une bâche hors sol est la meilleure solution car la fauche n'est pas mécanisable (sauf débroussailleuse). Par contre il faut bien disposer les bâches au moment du montage en venant mordre la bâche à l’intérieur de la serre et venir poser les croix dans des trous réalisés sur la bâche cela évite les repousses d'herbes entre les bavettes et la toile. La bâche débordant à l’intérieur des serres permet aussi de couvrir le bord intérieur de la serre évitant ainsi de gérer l'entretien de cette zone. Ces bâches ont une durée de vie de 5 à 10 ans pour maximiser la durée de vie, prendre des grammages importants 130 gr/m2, éviter les bâches avec coutures en croisillons et éviter de marcher sur ces bâches. Au changement des bâches vous ne pourrez pas les disposer de la même manière qu'au début, il faudra les fendre à chaque croix pour venir couvrir l’intérieur.

- Attention, avant de disposer ces bâches, il vous faut en préalable gérer l'évacuation de l'eau et éviter que celle-ci ne s'accumule et rentre sur les cotés des serres. Si risque d'accumulation (manque de pente, remontée d'eau, terrain hydromorphe), prévoir un chantier (si nécessaire) de nivellement en pente douce et creusement de fossé (niveau d'entre serre doit être plus bas que le niveau dans la serre).

- Tu l'as bien dit toi même, dans le cas où tu colles tes serres les unes aux autres avec paillage toile, tu vas créer une grande aire non accueillante pour les auxiliaires. Tes ouvrants latéraux vont se trouver en contact avec rien ... alors que les zones en bordure d'éléments semi-naturels sont une énorme ressource en auxiliaires. C'est une erreur effectivement si ta parcelle se trouve dans un milieu/paysage pauvre en terme de biodiversité (péri-urbain, entouré de grandes-cultures, absences de haies/d'arbre isolé/bosquets/prairies naturelles). Il est possible de compenser un peu ce phénomène en insérant des bandes fleuries à l’intérieur des tunnels (bordures intérieures) mais à mon avis pas suffisant dans un paysage pauvre.

La solution 2 serre par 2 avec intervalle de 1 m puis un intervalle de 2.5 m (pour circuler et/ou bande enherbée et/ou fleurie, facile à entretenir au broyeur) me semble la plus appropriée pour gagner un peu de place sans avoir trop de contraintes citées ci-dessus. Dans l'inter-serre de 2.5 m possibilité de pose de toile hors sol de 1 m à cheval entre l’intérieur et l’extérieur des serres (facilitant l'entretien des bords de serre).


Avis aux maraichers pour compléter avec leurs retours d'expériences !


Rémi
Hugues V
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2017, 12:44
Localisation : Pontcharra (38)

Re: Disposition des serres et gestion des entre-serres

Message par Hugues V » 17 avr. 2020, 07:58

Merci pour ta réponse.

Pas d’inconvénient sur la ventilation à priori?

Hugues
Répondre

Retourner vers « équipements et petits matériels »