Question eau de lavage des légumes

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Question eau de lavage des légumes

Message par Céline M ADABio » 07 avr. 2016, 07:24

Le 15/03/2016 14:07, Stefany Rey a écrit :
> Bonjour Rémi,
> Connais-tu la règlementation sur la qualité de l'eau de lavage des légumes ?
> Je peux utiliser une eau de source non controlée ? De l'au de pluie récupérée ?
> Merci d'avance.
> Stéfany Rey
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Question eau de lavage des légumes

Message par Céline M ADABio » 07 avr. 2016, 07:26

L’utilisation d’un captage privé (forage, puits, source) pour l’alimentation humaine collective ou dans une entreprise alimentaire (concerne le lavage des fruits et légumes après récolte) est soumise à autorisation individuelle à solliciter auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).... je crois qu'en Rhône-Alpes c'est l'ARS Agence régionale de Santé.

Mais rien n'est sûre, je ne trouve aucune donnée, mise a part que l'eau fait partie des denrées alimentaires et dans ce cas elle devrait être conforme !
Donc vigilance...

D'autres producteurs pourront compléter/approfondir, si ils ont déjà été confronté à ces questionnements.

Rémi
nadegeazarias
Messages : 28
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:10

Re: Question eau de lavage des légumes

Message par nadegeazarias » 10 avr. 2016, 07:32

Salut,

A Citrouille et cie, le bâtiment construit par la mairie et qui accueille l'aire de lavage des légumes devait respecter toutes les normes possibles et imaginables.

Nous avions donc à notre disposition de l'eau... potable pour laver nos légumes.

Après, ailleurs (même où je travaillais sur Nantes), l'eau de pluie, l'eau de forage sont également utilisées.

Mais y a-t-il vraiment un risque de contrôle sur ce point ?
Dans le sens où, y a-t-il suffisamment de contrôleurs et de moyens financiers pour permettre le contrôle des eaux de lavage de chaque exploitation ?
Et la déclaration est-elle obligatoire ?

Enfin, selon moi, il faudrait quand même se renseigner sur la qualité de l'eau que tu veux utiliser, mais les analyses coûtent cher, donc à causer avec les agriculteurs/voisins/anciens du coin (si c'est une nappe, quelle surface - de quel point à quel point - précédents sur les terrains où passe la nappe - anciennes décharges, anciennes zones de culture conventionnelle intensive, etc. - ou si c'est un étang, d'où viennent les eaux de ruissellement, quelles cultures et méthodes culturales sont en place autour, idem pour un ruisseau...) bref une petite enquête si tu veux te rassurer.

A+

Nadège
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Question eau de lavage des légumes

Message par Céline M ADABio » 03 mai 2016, 14:12

Pas de secret, la DDPP (DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS) "impose" des analyses d'eau.

LABORATOIRES D’ANALYSES D’EAU (Potabilité, ETM, ...)

- LDA au plateau de Lautagne à Valence
Il réalise 50% des analyses réalisées en France et collecte via les pharmacies pour les gens éloignés.
04 75 81 70 70
Laboratoire Départemental d'Analyse
Plateau de Lautagne
26000 VALENCE

- LCA de Blanquefort
Adresse : 39 Rue Michel de Montaigne, 33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 58 60
Répondre

Retourner vers « équipements et petits matériels »