Faire pâturer ses céréales par des ovins

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Faire pâturer ses céréales par des ovins

Message par Luna ADABIO » 08 juin 2018, 15:53

Depuis plusieurs années, une exploitation céréalière, conduite en agriculture biologique, à Sacquenay, dans le département de la Côte d’Or, fait pâturer ses couverts végétaux et ses céréales par un troupeau de 600 brebis.

Il s'agit d'une entente gracieuse avec un éleveur ovin qui n'exploite aucune surface en propre.
L’hiver, les brebis pâturent à Sacquenay, avec une mise à disposition gracieuse de parcelles. Le berger gère la mise en place des clôtures et la surveillance du troupeau. Il a choisit une race ovine italienne : La Bergamasque,très rustique, qui aurait la particularité d’avoir pas ou peu de problèmes de boiteries. Les mises-bas ont lieu en avril/mai, en bâtiment, sur le siège de l'exploitation de l'élevage, en Franche Comté. L’été, les animaux pâturent des surfaces en estive.

L'automne et l'hiver, les 600 brebis pâturent les 250 ha de l'exploitation : des couverts diversifiés, les associations de céréales/légumineuses et les prairies temporaires intégrées aux rotations.

L’agriculteur céréalier trouve plusieurs intérêts à cette pratique :
- Pâturage des couverts :
  • Destruction des engrais verts sans interventions mécaniques
  • Déjection des moutons = amendements organiques facilement valorisés par les cultures
- Pâturage des céréales :
  • Un meilleur tallage
  • Un apport d’éléments fertilisants
  • Une destruction des adventices
Sur ces derniers points, nos collègues de BIO BOURGOGNE ont réalisé des suivis de parcelles, en absence de pâturage, pâturage classique ou surpâturage.
Vous pouvez trouver le compte rendu complet de cet essai, ainsi que des photos des parcelles, grâce au lien suivant :
Bio Bourgogne_compte_rendu_essai_paturage_2017.pdf
(5.75 Mio) Téléchargé 194 fois
Dans les conditions de l’essai, sur seigle, le pâturage apporte un net gain de rendement. Cela se traduit par un tallage plus élevé et un nombre d’épis supérieur, amplifié sans doute par un meilleur remplissage des grains. Le pâturage classique permet un gain de rendement de 4qx/ha, et le surpâturage de 12 qx/ha par rapport au témoin non pâturé. L’apport de déjections est un des éléments déterminants de ces résultats, ainsi sans doute que l’effet mécanique du prélèvement.
Le seigle présente des spécificités : fort développement et tallage avant l’hiver, et une bonne couverture du sol. Cet essai devra être mené sur d'autres céréales.

Si vous aussi vous pratiquez ou si vous vous intéressez au pâturage de couverts, voire de céréales ou de colza, par des ovins ou des bovins, n’hésitez pas à partager vos expériences sur le forum, afin de nous faire part de l’intérêt ou des contraintes de cette pratique.
Pâturage céréale par des ovins.jpg
Surpâturage à gauche VS Pâturage classique au fond VS Non pâturée à droite Juin 2018
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Faire pâturer ses céréales par des ovins

Message par David ADABio » 13 juin 2018, 07:26

La même parcelle au 20 mars 2018. A gauche zone sur-pâturée par les ovins, à droite zone non pâturée, au fond zone pâturée modérément :
IMG_1611.JPG
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »