Chardons et Orties dans les Prairies

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Chardons et Orties dans les Prairies

Message par Luna ADABIO » 12 juin 2018, 13:54

Bonjour,

Nous sommes en agriculture conventionnelle. Mon père traite chaque année Orties / Chardons principalement, en ciblé précis avec Quad, petit pulvé avec lance + Garlon dans les prés.
Coté ciblage c'est très bien. Coté GARLON, moins...
Mais cela évite la prolifération rapide d'orties / Chardons dans les endroits difficilement accessible pour destruction mécanique.
Y a t'il des pratiques / autres en bio pour cela, ou ce n'est que faucille et faux contre ça ?

Merci des réponses,

@+

Olivier
Luna ADABIO
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Re: Chardons et Orties dans les Prairies

Message par Luna ADABIO » 12 juin 2018, 14:00

Réponse de Lionel, agriculteur en bio :

Pour les orties ou chardons ou rumex, que se soit en conventionnel ou en bio, si ce n’est pas mécanisable, il faut y aller à pied . En bio, passer la débroussailleuse avant que les graines ne soient formées. Au moins ça ne tue que la mauvaise herbe. A contrario le désherbage chimique tue aussi le trèfle et la flore présente . En sachant que ce soit pour le rumex ou le chardon, ce sont des centaines d’années de graines que l’on stocke dans nos sols, autant dire que tu peux désherber pendant un moment...

Il faut au possible gérer au mieux ton pâturage et tes rotations, c’est là que tu auras le meilleur résultat . Exemple optimal, le pâturage tournant biodynamique : Pas de refus , gain de qualité et quantité, moins de tassement, un sol qui est plus dense en herbe = moins de mauvaises herbes .
Là où c’est mécanisable fauchage avant que les graines ne soient formées .
Faire très attention aussi à la fertilisation ( l’azote fait développer aussi les mauvaises herbes ), le pH du sol. Le diagnostic de mauvaises herbes dans ton champs EST un indicateur de l’état de ta parcelle . Des livres botaniques, sur internet ou des formations t’apprennent à observer ta prairie et mieux la comprendre .
Bon week-end
Lionel
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »