Quelle interculture implanter en conditions séchantes ?

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 161
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Quelle interculture implanter en conditions séchantes ?

Message par Luna ADABIO » 19 juil. 2019, 06:47

Quelle interculture implanter, fin juillet, en conditions chaudes et séchantes, pour une vocation agronomique, après un méteil et avant une orge de printemps ?

Nicolas COURTOIS, d'AgriGenève, qui est intervenu, cet hiver, auprès d'un groupe de producteurs de l'ADABio, nous répond :

"Le mélange d'espèces est toujours bénéfique : pour maximiser les chances de réussite de l'implantation de son couvert, et pour jouer sur les complémentarités : couverture et structuration du sol, fourniture d'azote, rôle de tuteur.... Ainsi 9 espèces peuvent être associées pour répondre à un objectif agronomique. Une seule céréale sera choisie dans cette rotation céréalière. Le sorgho s'adapte bien aux conditions séchantes. Implanté un peu tard, il n'arrivera certainement pas aux 60 cm de végétation préconisés pour limiter les risques de toxicité en alimentation animale. Mais ici on ne recherche pas une destination fourragère.

50 à 60% du mélange seront constitués de légumineuses. Les trèfles pourraient ne pas bien s'implanter en l'absence de pluies. ON préférera des espèces comme le pois fourrager, la gesce et le fénugrec. Cette dernière se plaît plutôt bien en conditions chaudes et séchantes.

La pluie n'est pas annoncée ces prochains jours, et les sols ont perdu de leur fraicheur avec les fortes chaleurs, mais je conseille quand même de semer le plus rapidement possible après la moisson. Certaines graines germeront tout de suite et d'autres attendront la prochaine pluie..."


Mélange proposé :
Mélange couvert.JPG
Valeurs indicatives.
Luna ADABIO
Messages : 161
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

La fédération de chasse de l'Isère propose gratuitement un mélange d'interculture

Message par Luna ADABIO » 23 juin 2020, 15:42

La Fédération de Chasse de l'Isère propose, exclusivement aux agriculteurs de l'Isère, l’implantation de Cultures Intermédiaires Faunistiques.
Cette action cofinancée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes a plusieurs objectifs :

Le premier, faunistique procure gîte et couvert pour la faune sauvage.
Le second, un intérêt agronomique : améliorant la porosité des sols, fixant de l’azote à l’automne, limitant les risques d’érosion.

La fédération de chasse proposons un mélange labellisé Agriculture Biologique.
Le mélange est composé d’Avoine rude (29%), Vesce de printemps (35%), Tournesol (24%) et Trèfle incarnat (12%).

La FDCI préconise une densité de semis à 25 kg par hectare.

Les quantités proposées sont limitées.
Contact : Sébastien Blanchard au 06.81.86.60.13 ou par mail : sebastien.blanchard@chasse38.com
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »